Tu cherches un pc portable capable de se transformer en tablette ? On a testé pour toi le portable Surface Book2 de chez Microsoft.
Surface Book2 : Présentation
On te propose notre test du pc portable Surface Book2 de chez Microsoft. On laissera de côté les aspects les plus techniques pour te parler de notre ressenti suite à une utilisation intensive de plusieurs mois, dans toutes les situations, aussi bien à domicile qu’en vadrouille.
Un pc portable qui cache bien son jeu car il se transforme en tablette ;-).
On l’a déjà emmené en Guadeloupe, à Cuba, en Louisiane, aux Bahamas, en Crète et au Québec !
Configuration testée (musclée pour notre usage retouche photo/vidéo) :
- Ecran détachable de 13,5″ (3 000 x 2 000 pixels)
- 16Go de mémoire vive DDR3
- Processur Intel i7-8650U
- Reconnaissance des visages
- Poids : 1,6kg
- Disque dur SSD 512Go
- Carte graphique NVIDIA® GeForce® GTX 1050 avec mémoire 2 Go
- 3 ports USB
- Lecteur de carte mémoire SDXC
- Caméra frontale
- Wifi et bluetooth
- Option : le stylet
Autant te dire qu’il fonctionne vite et bien. Allumage et extinction en quelques secondes, que du bonheur.
Dimensions (important pour le trimballer partout) :
- 312 mm x 232 mm
- Epaisseur entre 15 mm et 23 mm
Tous les détails sur le site de Microsoft, pour les plus geeks d’entre vous.
Construction de la Surface Book2
Tu es sur un 2 en 1 tout en magnésium, ce qui donne à la Surface Book2 un aspect luxueux, très classe. Il se dégage une impression de solidité.
La charnière est caractéristique du produit et te permet de mettre la partie tablette d’un côté comme de l’autre. Cette tablette se détache d’ailleurs simplement en pressant un bouton.
Lorsque tu fermes la Surface Book2, l’écran ne touche pas le clavier, ce qui évite de salir l’écran de la tablette avec les touches, mais rendant le tout légèrement plus épais une fois fermé. C’est lié à la conception de cette fameuse charnière, originale dans sa conception.
En terme d’équipements, tu trouveras 2 ports USB « classiques », 1 port USB-C, 1 prise jack 3,5mm sur la tablette et 1 lecteur de carte SD. Le chargeur se branche sur un port magnétique, se branchant d’un côté ou de l’autre (très pratique), t’évitant de faire tomber ton PC si tu te prends les pieds dans le fil. Il y a également un port USB sur le chargeur (toujours trop gros à notre goût d’ailleurs).
Le clavier est parfait pour une utilisation intensive. Le trackpad fonctionne également parfaitement mais il est très bruyant lorsque l’on clique dessus.
La tablette est totalement autonome lorsque tu la détaches. Le clavier contient lui, une batterie supplémentaire ainsi que la partie carte graphique dédiée.
Bref, tu es sur un très beau produit, capable de concurrencer largement les produits concurrents (Apple en tête).
Le Test
Bon, c’est bien beau toutes ces caractéristiques de dingue mais ça donne quoi dans la vraie vie ?
L’écran
C’est une partie essentielle, surtout lorsque l’on fait de la retouche photo. Microsoft a fait un excellent travail. Respect des couleurs, finesse des détails, tout y est. Surement l’un des meilleurs écrans pour un PC portable actuellement. En bonus, il est tactile, donc très pratique à utiliser au doigt ou avec le stylet
Autonomie
Sur une utilisation classique type visionnage de film ou bureautique, tu peux facilement tenir la journée (10h). Dés lors que tu commences à faire du travail un peu poussé type retouches photos, forcément, l’autonomie chute. Mais, là-encore, rien de dramatique, tu peux compter dessus pendant 6 ou 7h sans souci.
Performances
Tout va dépendre de ta configuration, mais, globalement, la puissance est largement suffisante pour retoucher des photos, monter des films, surfer, voir même jouer un peu. Le seul petit point négatif que l’on a pu noter, c’est peut-être un disque dur un peu lent en écriture (bien que ce soit un SSD). On le ressent lorsque l’on exporte des photos après retouches, que c’est un goulet d’étranglement.
En prime, on ne note pas de chauffe excessive de l’ensemble. Ni aucun bruit d’ailleurs ;-).
Dans la vraie vie
C’est un PC à qui on mène la vie dure. Il est déjà tombé 2 fois (sans aucun dégât), il a pris la poussière, on le trimballe dans nos sacs à dos, on l’utilise partout (sur la plage, dans un bar, etc), bébé Valentin tape dessus. Bref, il supporte tout sans broncher. On regrettera peut-être juste un poids un peu trop élevé au quotidien et un chargeur trop encombrant.
Conclusion
Tu as en main un très beau produit, très bien construit et fini, modulable à souhait, performant. Bref, Microsoft a parfaitement réussi son pari en créant ce PC Surface Book2. Forcément, on retrouve tout cela dans le tarif final, même si le 1er prix débute à 1189€ pour s’envoler à plus de 3000€ sur les versions les plus musclées. On est sur du très haut-de-gamme.
Conclusion
Les +
Finition haut-de-gamme
Ecran fidèle et tactile
Belle autonomie
Construction solide
Modulable à souhait
Pas de bruit
Les –
Trackpad bruyant
Chargeur trop imposant
Le prix élitiste