Suivez-nous pour un périple de 2 jours au cœur de Lisbonne, la ville aux 7 collines, avec ses fameux tramway !
2 jours pour visiter Lisbonne
Ahhh Lisbonne, le Porto, les Pasteis de Nata, le Fado et le Bacalhau… c’est tout cela, mais pas que ! Lisbonne, c’est aussi la mer, le soleil, la gentillesse de ses habitants, ses 7 collines et de très beaux bâtiments ! Stopppp aux clichés 😉
Suis-nous, on t’emmène faire un tour de 2 jours dans cette belle ville du Portugal.
Quartier de Belém
On attaque directement par le fameux Tramway 28. Pourquoi ? Parce qu’il va vous emmener directement du centre de Lisbonne (depuis Praça de Figueira) , en 30 minutes max, vers le quartier de Belém. Et ça, c’est super pratique. Bon, par contre, y’a du touristes, forcément.
Tu peux prendre un pass pour visiter la ville et t’arrêter dans tous les monuments dont on te parle ;-).
Pour le coup, c’est un tramway moderne, on reparlera des plus anciens un peu plus tard… Au passage, on n’hésite pas à se rendre sur la place place Don Pedro IV (Praça don pedro), toute en vagues de carrelage !
Et vous me direz : il y a quoi à voir quand on arrive au quartier de Belém ? Hé bien le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jerónimos) ! Mais aussi l’église Sainte-Marie (Santa Maria) ! Et la fameuse tour de Belém, bien sur !
On est sympa, on vous met tous les noms des bâtiments en Portugais, interrogation écrite à la fin de l’article, gniark gniark. On roule les RRRR s’il-vous-plait, voilaaaa ;-)))
Bon à savoir : la visite du cloître du monastère des Hiéronymites est à ne pas rater, même si payante.
Juste à côté de celui-ci, se trouve l’église Sainte-Marie, qui, outre une voûte majestueuse, abrite, entre autre, le tombeau du célèbre navigateur Vasco de Gama.
Une question légitime se pose alors : ok, on est dans le quartier de Belém, elle est où la Tour ???
Tourne la tête, cher lecteur, elle est juste au bord du Tage. On ne peut pas la louper ! On peut même monter tout en haut si on en a envie !
Encore quelques forces après toutes ces visites ? Alors on termine par le monument aux Découvertes (Padrão dos Descobrimentos), situés non loin de la tour de Belém, et le pont du 25 Avril.
On pourra noter, que dans le quartier de Belém, juste à coté du monastère, se trouve la Fábrica dos pastéis de Belém. Sincèrement, nous trouvons que c’est plus devenu un attrape-touristes qu’autre chose. Vous trouverez des pasteis partout dans les pâtisseries de Lisbonne.
Pour les amateurs d’art Moderne, il y a également le Musée Berardo (Museu Colecção Berardo), qui contient plus de 800 oeuvres en provenance de la collection de José Berardo, le tout, gratuitement.
La matinée a été dense, ne nous laissons pas abattre et retournons vers la place du Commerce (Praça do Comércio), pour y manger un morceau. On vous conseille le restaurant Populi. Il donne directement sur la place, c’est frais, c’est bon, et ce n’est pas un attrape-touristes !
Ca y est, rassasiés ? Nous, on a entamé notre cure de Bacalhau (en croquette, en carpaccio, en tartare). Miam-miam !
Quartier du Baixa
Alors on enchaîne par le quartier du Baixa, en passant juste sous l’arc de Triomphe de la place. Quartier aux rues symétriques qui tranche avec les quartiers environnants. Vous pourrez notamment faire du shopping dans la rue centrale.
Sur la gauche, se trouve l’ascenseur Santa justa (Elevador de Santa Justa), qui permet de rejoindre le quartier du Bairro Alto, un autre quartier de Lisbonne. Nous, comme on est des grands sportifs… on est monté à pied ! Hé ouais. Et puis surtout, il est tout en travaux cet ascenseur…
Quartier du Bairro Alto
Le quartier du Bairro Alto est l’un des plus typiques de la ville, avec ses rues pavés. N’hésitez pas à flâner et à admirer les maisons recouvertes de carrelage.
Par contre, ne faites pas comme nous, allez visiter le couvent des Carmes (Igreja do Carmo). C’est une ancienne église dont le toit s’est effondré au 18ème siècle et qui n’a jamais été reconstruit. Elle est malheureusement fermée le dimanche, snif, on l’a raté.
Aller, un dernier effort pour rejoindre le belvédère São Pedro (Miradouro São Pedro de Alcântara), pour admirer un 1er point de vue sur Lisbonne, prendre un café, et écouter un peu de musique, tout en regardant les retraités Portugais jouer aux cartes 😉
On vous conseille ensuite de marcher dans le quartier, boire un verre et d’aller (re)manger de la Bacalhau (morue pour les non-initiés), dans un merveilleux restaurant. Restaurant qui propose en entrée du fromage à manger à la petite cuillère, accompagné du meilleur jambon du… Monde (véridique, 100% vrai, approuvé !!!). Ah oui, le nom de ce restaurant : Solar Dos Presuntos. Pensez à réserver à l’avance !
Quartier du Castelo
Ca y est, bien mangés, bien dormis ? Alors on repart, cette fois si, en direction du quartier du Castelo, pour visiter le Château de Saint-Georges (Castelo de São Jorge). Il est situé sur la plus haute colline de la ville, qui en compte 7.
En chemin, de magnifiques maisons se dévoilent, ainsi que pleins d’escaliers. Hé oui, Lisbonne est la ville au 7 collines, donc ça monte et ça descend sans arrêt ! C’est pour cela qu’il existe des tramways (pratiques, nombreux, attention aux pickpockets).
Une fois arrivé au Château, vous pourrez admirer la vue sur le Tage et une grande partie de Lisbonne, tout en vous prenant pour un chevalier, arpentant les remparts… on divague là ! Ca doit être le soleil 😉
Quartier de l’Alfama
Une fois le tour du Château terminé, on file vers le célèbre quartier de l’Alfama. C’est le plus ancien quartier de Lisbonne. Il est connu notamment pour ses nombreux bars de Fado (la musique typiquement et laconiquement Portugaise). On dirait un petit village.
Un petit creux. Vous trouverez surement votre bonheur dans le quartier de l’Alfama. On vous conseille le restaurant typique Portugais : O Carvoeiro. C’est vraiment pas cher, c’est typiquement local, c’est bon, et vous n’aurez plus faim ensuite…
Juste à côté, se trouve le Monastère de Saint-Vincent de Fora (Igreja de São Vicente da Fora). Une petite merveille.
C’est beau et c’est vide de touristes ! On y découvre un magnifique bâtiment, des fresques illustrant les fables de la Fontaine, les tombeaux des rois du Portugal et un rooftop entièrement accessible. Bref, un must see.
Voilà, votre 2ème journée se termine, vous avez maintenant le droit d’aller voir un magnifique coucher de soleil du haut du belvédère Senhora do Monte (Miradouro da Senhora do Monte), en sirotant un apéro bien mérité. Buom dia !
Pour (bien) dormir !
-
- Lisbon Wine Hotel : très bien situé, on recommande !
Votre article tombe vraiment à pic, je pars à Lisbonne demain ! Je crois que je vais imprimer votre article et surligner tous les endroits qui me tentent bien ! L’ascenseur Santa justa à l’air incroyable… Merci ! 🙂
Merci ! Enjoy, c’est une très belle ville. L’ascenseur est très beau mais il est en travaux, snif
Alors, ce petit voyage à Lisbonne ?
Photos magnifiques 🙂
Je me tate à partir au Portugal fin juin, mais quand je vois les photos, ça donne envie d’y partir dès demain :p
Super cet article (y)
Merci ! N’hésites pas revenir sur le blog d’ici là, on part découvrir très bientôt l’Algarve également
Je n’y manquerai pas
Destination testée il y a peu! Nous avions 4 jours dans la région mais étions hébergés à Cascais (30min de Lisbonne en train). Nous avons donc passé deux petites journées sur Lisbonne également et notre programme était similaire. Malheureusement c’est un peu court pour s’imprégner de l’ambiance et le Monastère était fermé. Nous serons obligés d’y retourner très prochainement (chouette!) 🙂
Oui, c’est un peu toujours la course lorsque l’on a que 2 jours.
Le monastère est vraiment top !
Merci pour ce petit tour de la ville : j’y vais 5 jours en famille début juillet, ça me donne encore plus envie !! Nous tâcherons de muscler nos petites pattes pour les montées et descentes !! 😉
Bonne visite en juillet 😉
J’ai tellement hâte de retourner au Portugal et de visiter enfin la capitale ! Merci pour cet article, il me sera très utile lorsque l’occasion se présentera 🙂
Merci ! Tu verras, c’est top à visiter 😉
Waw ! Une nouvelle destination à prévoir…
Waw ! Une nouvelle destination à prévoir
Je ne me lasserai jamais des photos aussi belles que les vôtres… J’adore !
Merci, c’est super gentil 😉 ca nous encourage à continuer
Départ pour Lisbonne ce soir !! J ai relevé tout votre circuit il est vraiment top ! Merci
Top ! Profites en bien
De retour de Lisbonne vos photos nous permettent d y retourner.
Merci
Au fait capital nous a fait vous découvrir.
Tous nos vœux.
Merci ! Lisbonne c’est 1 très belle destination 😉
Lisbonne fût l’une des villes invisibles imaginées par Italo Calvino : cité blanche et océane baignée par un estuaire émeraude, lieu de songes et de poésie, ville à la fois paresseuse, somnambule et enivrante, où l’on erre dans le temps plus encore que dans l’espace. Avant que ne s’invitent brusquement les vulgaires dérives commerciales du tourisme de masse, troublant le fragile équilibre de la ville, salissant son charme délicat, s’immisçant toujours plus loin. Alors les habitants de Lisbonne disent ici aux touristes et aux autorités locales ce que Lisbonne n’aime pas, en espérant de tout cœur que le changement viendra d’eux : http://www.lisboa-does-not-love.com/fr
On est d’accord, on ne cautionne pas le tourisme de masse dégradant les lieux 😉
Salut Arno. Connais-tu l’asso Âme & Secrets (http://www.lisbonne-ame-secrets.com/visiter-lisbonne-quelques-jours.php) et recommandes-tu leur visite guidée ?
Bonjour Antoine,
on ne connait pas. Généralement, on visite les villes tout seul, ça permet d’être plus libre et de découvrir à son rythme 😉
merci pour tous ces précieux conseils, nous partons à Lisbonne en septembre et grâce à vous, nous avons fait un programme qui a l’air d’être sympa ! Nous aurons une petite pensée pour vous
Super !!
Vous allez adorer ! Et n’oubliez pas de vous goinfrer de Pasteis de bâta pour nous ! 🙂
Petit week-end en amoureux ! Merci infiniment pour votre article qui nous a permis de découvrir de superbes adresses!
Super ! On est ravis d’avoir pu vous aider 🙂
Hello, un petit conseil pour un hébergement sympa à Lisbonne pour un week-end en amoureux?
Hello !
Oui celui qui est en lien à la fin de l’article 😉
Un hôtel’ sympa et bien placé
Bon bah voilà, merci ! on y sera 3 jours et encore une fois, vous m’inspirez ! Merciiiiii !
Super !!! Profitez bien !!!
Votre article est bien documenté, une bonne visite intelligente de Lisbonne.
J’ai suivi sur le plan de Lisbonne vos adresses et indications…
C’est noté couleur…
Merci, car sans vous, j’aurais manqué de beaux endroits…
Ecrivez nous en d’autres très vite …
Sur ailleurs… On adore voyager.
Merci, Merci
Amelia
MErci pour ton commentaire 😉
On a plein d’autres articles sur les capitales d’Europe !
Bon voyage
J’ai tellement aimé mon séjour à Lisbonne moi aussi ! Tu me rappelles de bons souvenirs 🙂
Tes photos sont très jolies !