Tulum, c’est un joli mélange entre ruines Maya, cenotes et plages paradisiaques. De quoi passer une excellente journée…
Tulum, entre ruines Maya, cenotes et plages paradisiaques
Avant d’aborder Tulum, sache tout d’abord, qu’à 20 minutes en voiture, tu trouveras la plage d’Akumal pour plonger avec les tortues. Un moment magique… et que la réserve de Sian Ka’an te tend les bras, avec une super guide.
Les Cenotes
- Cenote Dos Ojos
On va débuter, selon nous, par le moins intéressant des 2… sauf si tu es plongeur ! Car, il faut bien le dire, c’est vraiment un gros spot de plongée. Visiblement, les galeries souterraines immergées courent sur des kilomètres.
En gros, c’est un cenote avec 2 bouches d’entrée. L’eau est cristalline, mais ce n’est pas l’idéal si tu y vas juste pour te baigner. Le lieu est très fréquenté. Bref, passe ton chemin. Il y a d’autre cenotes accessibles dans le parc mais on n’a pas testé. Et les chauves-souris adorent les grottes ;-).
Par contre, y’a un petit resto dans le parc qui est vraiment pas mal : Juanita.
- Cenote Azul
Alors celui-ci est une petite merveille. D’ailleurs, évite d’en parler autour de toi, sois égoïste et ne partage pas ce petit bijou. On te conseille d’y aller tôt le matin, vers 9h/9h30, pour l’avoir quasiment pour toi tout seul. C’est un ensemble de bassins à ciel ouvert, avec, encore une fois, une eau cristalline. C’est juste magnifique !
Si tu aimes l’adrénaline, tu peux même sauter depuis les rochers, de 5m au moins. Ce qui est assez dingue également, c’est la profondeur des cenotes. Petite anecdote, la fish pedicure est gratuite !
Les ruines de Tulum
C’est l’une des attractions majeures de la ville de Tulum… conséquence : tu risques de te retrouver au milieu des autres touristes. Pour ton info, un parking existe à l’entrée du site, que tu devras rejoindre ensuite à pied, en vélo ou en petit train, au choix. Si tu veux économiser, y’en a pour 10mins à pied et c’est gratuit.
Mais avant de rentrer dans les détails, un peu d’histoire quand même : déjà, le petit nom de cette cité Maya, c’est Zamá. Elle date du 6ème siècle. Tulum a visiblement été une importante cité à l’époque. Faut dire que le lieu est assez exceptionnel ! Les monuments sont assez bien conservés, avec la présence du plus emblématique, El Castillo, une sorte de grande tour façon pyramide.
Au bord de la Mer des Caraïbes, le site n’est pas immense, mais il peut y faire très chaud. Ça tombe bien car il y a une petite balade le long de la côte à faire. Si le vent souffle, c’est hyper agréable. Bref, tu passeras un très bon moment, sachant que la plage est accessible directement depuis les ruines de Tulum, de quoi, là aussi, te rafraîchir.
Et comme souvent, y’a plein de z’animaux !
Playa Paraiso
Parlons-en justement de la plage de Tulum. C’est, parait-il, l’une des plus belles du monde. Si tu le dis, on ne va pas te contredire ! Sable blanc, mer turquoise, palmiers. Bref, tous les ingrédients pour te plaire à coup sûr. On ne va pas te mentir, elle est magnifique.
Bonus : l’eau est bien chaude (pour qu’Arno y aille sans problème, tu peux être assuré qu’elle est bonne).
Et en fin d’après-midi, pour un petit cocktail, on te conseille le Beach Club, El Mirador. C’est un petit bar de plage, dans une anse privée, avec transats. Fais gaffe, ça ferme à 18h.
Tu as toutes les informations pour passer une journée de dingue à Tulum, à toi de jouer !
La suite du road trip => 1 journée dans la réserve naturelle de Sian Ka’an
Informations pratiques !
- Tarif entrée Cenote Azul : 80 pesos/personne – Cenote Dos Ojos : 200 pesos/personne
- Tarif entrée Ruines de Tulum : Parking/160 pesos – site 70 pesos/personne
Pour (bien) boire et manger !
- A côté du Cenote Dos Ojos : Restaurant Juanita (tu manges pour quelques euros)
- Beach club à Playa Paraiso : El Mirador (transats et cocktails)
Magnifique !!!!
Merci !! ❤
En effet c’est magnifique ! Très bel article !
Merci beaucoup pour ton message Stephanie 🙂