On t’a fait un petit top 10 des choses à voir et à faire sur le fameux Bassin d’Arcachon ! De quoi bien découvrir cette jolie région.
Top 10 Bassin d’Arcachon
Avant de te parler de notre top 10 des choses à voir et à faire sur le Bassin d’Arcachon, n’oublie pas de découvrir nos autres articles de voyages en France.
1 – Un tour en bateau du Bassin d’Arcachon
On commence ce top 10 des choses à voir et à faire sur le Bassin d’Arcachon par un petit tour en bateau. Franchement, pour l’avoir testé, c’est le meilleur moyen de découvrir le bassin.
Pour cela, le plus simple, c’est de faire une location de bateau sur le Bassin d’Arcachon avec Click&Boat. 2 possibilités s’offrent à toi : si tu as le permis, tu as juste à choisir ton bateau, et c’est parti, dans le cas contraire, tu peux louer un bateau avec un skipper, qui t’emmènera là où tu le souhaites. Rien de plus simple, tu choisis les critères de ton bateau sur le site, sa localisation, et tu valides. Ensuite, le loueur acceptera ta demande, tout le processus de paiement passant par le site. Il y a même des assurances en cas de mauvais temps ou pour couvrir le bateau en cas de panne par exemple.
Une fois arrivée le jour de la location, tu signeras un contrat avec le loueur, tu laisseras un chèque de caution et tu iras voguer sur les flots ! Sache que l’essence se règle toujours après la location, en fonction de la quantité consommée.
Tu pourras longer la côte du Ferret et voir les jolies villages d’ostréiculteurs, t’échouer sur le Banc d’Arguin pour pique-niquer, voir la Dune du Pilat, ou encore les fameuses cabanes tchanquées de l’île aux Oiseaux, etc… On ne va pas tout te dévoiler puisqu’on va rentrer un peu plus en détail sur certains lieux dans la suite de l’article.
Bref, tu l’auras compris, c’est, pour nous, le meilleur moyen de passer une superbe journée, en famille ou avec plein d’amis !
2 – La Dune du Pilat
Qui ne connaît pas cette fameuse Dune du Pilat (ou Pylat, à toi de choisir), la plus haute dune d’Europe ? Faut dire qu’elle domine le bassin d’Arcachon de toute sa présence ! Tu la vois de loin.
Sache aussi que tu peux y grimper. On va te donner une petite astuce locale… Évite de l’ébruiter ;-). Tu peux faire comme tout le monde et te rendre au parking officiel, payer le stationnement, monter l’escalier installé pour y grimper et te retrouver dans le flot des touristes… Ou, tu vas te garer du côté de l’hôtel La Co(o)rniche. Il vaut mieux y aller tôt car les places sont limitées.
L’avantage, c’est que c’est gratuit et que tu vas accéder à la Dune du Pilat par la plage. Sympa non ? Alors certes, il n’y a pas d’escalier mais la montée est une expérience en soit, surtout pour découvrir la vue depuis le sommet. En bonus, tu peux ensuite te poser un peu sur la plage et te baigner. Avant de retourner à ta voiture, n’hésite pas à aller boire un verre à l’hôtel dont on t’a parlé plus haut, la vue est canon.
3 – Les cabanes à huîtres
Que serait un séjour sur le Bassin d’Arcachon sans huîtres ? Non parce-que c’est un peu la spécialité de la région. Il y aurait entre 700 et 800 ostréiculteurs. En prime, tu sais quoi, elles sont délicieuses.
Bon, on a fait de notre mieux pour en tester le maximum du coup, on s’est sacrifié pour toi ;-). On t’a donc fait une petite sélection :
- Huître Papillon à Gujan-Mestras, sur le Port de Larros. Notre coup de cœur en terme de saveur, un délice.
- Chez Boulan à Cap Ferret. Une institution, où il est possible de réserver. Il faut absolument déjeuner sur le petit ponton. En bonus, on a pu déguster une ENORME gambas !
- L’Huître Bleue, à Andernos-les-Bains. Des huîtres finement iodées, avec jolie vue sur le port.
- La Cahute, à Andernos-les-Bains. Là-encore, de très bonnes huîtres, sur le port, à l’ombre de la terrasse.
- Cabane 171, au Canon. Surement la cabane la plus stylée. Décor travaillé, en bois flotté avec vue superbe sur le Bassin d’Arcachon. Ce sont les seuls que l’on a essayé qui ont dessert et café.
A noter que dans toutes les cabanes, l’accueil à toujours était au top, un plaisir d’y déguster des huîtres. Pour les non amateurs de ce bon coquillage, les cabanes servent uniquement du pâté, des crevettes et d’autres coquillages comme les bulots. Pas de café ni de dessert. Ce ne sont pas des restaurants, mais des cabanes de dégustation. Pour les petits, comme Valentin, on amenait donc un repas avec nous.
4 – Le s villages ostréicoles
Aller, on va rester dans le même sujet. Après les cabanes à huîtres, voici les villages ostréicoles. Il y en a tout autour du Bassin d’Arcachon, mais certains sont plus mignons que d’autres.
On attaque avec le village de Biganos et son port aux jolies maisons de toutes les couleurs. C’est un petit havre de paix, pour se balader. D’ailleurs, tu trouveras la réserve ornithologique du Teich juste à côté.
Ça continue avec la ville de Gujan-Mestras, située à côté. Alors là, c’est carrément le paradis de l’huître. Il y a carrément 7 ports les uns à la suite des autres. C’est un peu moins typique mais cela vaut le déplacement. Il y a même quelques plages.
Tu passes maintenant de l’autre côté du bassin, avec le petit port d’Andernos-les-Bains, ses petites cabanes fleuries et sa tranquillité.
Tu enchaînes enfin avec le plus beau pour la fin, les villages ostréicoles du Ferret, notamment les plus célèbres, Le Canon et le Village de l’Herbe.
Ils sont reconnaissables à leurs petites ruelles typiques, les cabanes en bois, la vue sur le bassin et les fleurs. Des endroits où le temps s’écoule un peu plus lentement. Gros coup de cœur pour le Village de l’Herbe, certes touristique mais piétonnier, et offrant de jolies plages pour se poser après la visite. On te conseille d’ailleurs de te garer sur le parking dominant le village, avant dit descendre via des escaliers offrant un beau panorama sur celui-ci.
5 – Le Lac de Cazaux
Avant de te parler des plages du bassin, on te conseille de passer une journée au Lac de Cazaux. L’eau est cristalline, il y a de jolies petites plages et une ambiance très calme. Pas de problème de marée non plus. En somme, il est idéal pour les jeunes enfants par exemple.
Les restaurants sur place sont très bien également. On a testé La Cabane du Lac « Chez Bardou », qui propose une belle terrasse et des plats simples. Les enfants peuvent même jouer dans le sable pendant ce temps. On a regretté de ne pas pouvoir tester « Chez Juliette », déjà complet la veille, quand nous avons voulu réserver.
Autour du lac, tu trouveras également un Aquapark et la possibilité, là-aussi, de louer un bateau pour te balader.
6 – Le Banc d’Arguin
On arrive à la moitié de ce top 10 des choses à voir et à faire sur le Bassin d’Arcachon. On t’a évoqué le Banc d’Arguin succinctement lors de la balade en bateau. Mais c’est aussi une expérience à part entière.
Il est situé face à la Dune du Pilat. C’est un banc de sable qui reste découvert même à marée haute (ce qui n’est pas le cas des autres bancs de sable du bassin). Il est accessible via des navettes, notamment depuis Arcachon, mais le mieux étant d’y venir en bateau privé.
La majorité du Banc d’Arguin est protégé, c’est une réserve naturelle, donc tu ne peux pas aller n’importe où. Le mieux, c’est de venir y pique-niquer et de profiter de la vue et de la plage ;-).
Top 10 des choses à voir et à faire sur le Bassin d’Arcachon
7 – Le Cap Ferret
Le Cap Ferret, c’est le village qui se trouve à la pointe de la presqu’île du même nom. C’est une halte agréable pour faire un peu de shopping et flâner dans ses rues, à la recherche des plus belles maisons du coin.
On ne te cache pas qu’ici, c’est plutôt le luxe discret qui prédomine. C’est aussi un très joli coin, célèbre pour son phare, d’où tu peux avoir une très belle vue sur les alentours.
Bref, c’est un peu la ville où il faut être pour voir et être vu ;-). Ne rate pas le célèbre Chez Boulan pour les huîtres, ou encore le Bouchon du Ferret.
8 – Andernos-les-Bains & Arcachon
Les villes d’Andernos-les-Bains & d’Arcachon sont emblématiques du Bassin. Ce sont 2 stations balnéaires assez différentes d’ailleurs. Il y a un côté très familiale et discret à Andernos, alors que, à Arcachon, tu seras plus sur une grosse ville, ses belles maisons et ses nombreux touristes.
On ne te cache pas qu’on a une petite préférence pour Andernos-les-Bains. D’ailleurs, on logeait dans une très jolie maison, dont les propriétaires sont adorables. Sinon, toujours dans le même coin, la très belle cabane sous les pins de nos copains !
A Arcachon, on te conseille de visiter le quartier de la ville d’Hiver et ses maisons cossues, de faire un tour au centre pour un peu de shopping, de manger une glace chez Ô Sorbet d’Amour (une institution sur le Bassin d’Arcachon – le Yuzu est à tomber) et de monter à l’observatoire Sainte-Cécile. Tu peux également goûter les fameuses Dunes Blanches.
A Andernos-les-Bains, le centre ville est piétonnier, il débouche sur le front de mer et la plus longue jetée de France. Fais un tour également sur le port ostréicole et à la Villa Tosca. En alternative aux Sorbets d’Amour, tu as la P’tite Pâtisserie qui propose de délicieuses glaces. Pour changer des cabanes à huîtres, on te conseille aussi l’Esquirey, qui propose du poisson frais, et chose rare, des menus enfants calqués sur les adultes (ça change des steaks/frites).
9 – Les plages
Avoue-le, c’est le top que tu attendais le plus ? Faut dire que ce n’est pas ce qu’il manque sur le Bassin. Tu as celles qui donnent sur l’océan et celles plus intérieures on dira.
La différence entre les 2 : la marée ! Il faut le savoir, la majorité des plages donnant sur l’intérieur du Bassin d’Arcachon sont impactées par ce phénomène naturel. En gros, à toi la baignade mais uniquement à marée haute. On a beaucoup aimé la plage du Village de l’Herbe et celle du Bétey par exemple, mais il y en a tant d’autres !
En alternative, on t’a parlé du Lac de Cazaux mais également des bassins de baignade (comme celui de Lanton), bordés de sable, qui restent en eau toute la journée, et qui sont parfaits pour les jeunes enfants.
Pour les plages donnant sur l’océan, c’est très différent. Il y a des kilomètres et des kilomètres de sable, tout le long de la façade Atlantique de la presqu’île du Ferret. Forcément, tu y trouveras aussi beaucoup plus de monde, notamment autour des petites aires de baignade surveillées. Car ici, vagues et courants sont au programme, il faut donc rester prudent si tu te baignes. L’eau est également plus froide.
A toi les plages du Truc Vert ou du Grand Crohot. Les accès sont souvent facilités par des chemins, car il faut franchir les dunes de sable qui barrent l’accès aux plages. L’avantage, c’est que de grands parkings sont aménagés.
Aller, plouf maintenant !
10 – Une virée à Bordeaux
Hé oui, car si les Bordelais adorent envahir le bassin les WE (bonjour les bouchons), pas de raison pour que toi tu n’ailles pas envahir Bordeaux le temps d’une journée, non ?
A toi le célèbre Miroir d’Eau, la place de la Bourse, les petites ruelles, la rue commerçante Sainte-Catherine (la plus longue d’Europe), le parc de Majolan, le Pont de Pierre, le grand théâtre, la porte Cailhau, la Cathédrale, le monument aux Girondins, etc…
Bref, tu as de quoi faire !
Conseils pratiques
Alors, en vrac, quelques remarques et conseils pour bien vivre ton expérience sur le bassin.
Le moyen de locomotion idéal reste le vélo. Il y a des dizaines de kilomètres de pistes cyclables. C’est le paradis pour ce mode de déplacement. Opte pour un électrique si tu veux faire un peu de distance. On ne te cache pas que le plus gros point noir du coin, ce sont les bouchons. Entre les touristes, les locaux, les Bordelais qui descendent notamment le WE, les routes sont rapidement saturées !
Pense également à regarder les horaires des marées, pour voir si les plages sont en haut ou si tu peux partir en bateau.
Enfin, n’oublie pas de réserver à l’avance hébergements, vélos et parfois restaurants, il y a du monde sur le Bassin d’Arcachon, en saison.
Si tu veux découvrir nos stories à la une sur cette article, n’hésite pas à t’abonner à notre compte Instagram _love_live_travel_.
Bonjour,
En parcourant votre blog très sympathique, je me permets de vous signaler que le Bassin d’Arcachon et Bordeaux se situent en Nouvelle-Aquitaine et non en Occitanie. A moins que la mer méditerranée ait déménagé dans l’Atlantique… 😉
Bonne continuation et bonne journée 🙂
Guillaume
Coucou,
bien vu Guillaume ! On a visiblement eu un bug de création sur la région, c’est corrigé
Belle journée,
Trop bien merci 😍on y part vendredi avec vos supers recommandations ☺️
Coucou,
bonnes vacances ! Profitez-en bien 😉
Merci pour cet article bien complet et toutes vos adresses ! Je vais à Arcachon dans une dizaine de jours, j’espère avoir le temps de voir tous ces beaux spots 👌