La voici, la recette de la fameuse Key lime pie ! La spécialité de ce superbe chapelet d’îles de Floride. Une tarte aux key lime.
Quelques chiffres
- Recette de la Key lime pie pour 6 personnes (parce que c’est si bon, qu’il te faut une grosse part)
- Facile et pas chère si tu utilises des citrons verts. Un peu plus si tu as la chance de trouver des vrais Key lime
- Préparation : 20/30 minutes
- Cuisson : 30 minutes au total
Les ingrédients
Key Lime Pie, la pâte :
- 140g de biscuits à thé (la vraie recette se fait avec des Graham crackers, mais malheureusement ils sont introuvables en France. Après de nombreux essais, les biscuits à thé sont le meilleur substitut)
- 32g de sucre
- 80g de beurre fondu
Key Lime Pie, l’appareil :
- 3 gros jaunes d’œuf
- Le zeste de 2 key limes (ou citrons verts)
- 1 boite de lait condensé sucré (400g)
- 120 ml de jus de Key limes (ou citrons verts), tu peux utiliser du jus bio en bouteille car les citrons verts rendent peu de jus et il en faut pas mal.
- 60g de crème fraîche entière (liquide si possible, mais épaisse marche aussi)
Key Lime Pie, la crème fouettée :
- 175ml de crème fleurette (tu peux mettre 1/4 de cette quantité en mascarpone pour bien tenir la crème)
- 25g de sucre
Ustensiles :
- 2 culs de poule
- Un fouet
- Un moule à tarte
- Un mixeur (pour aller plus vite mais pas indispensable)
La recette de la Key lime pie
La Key lime pie :
Pour cette recette, tu commences par la pâte (the crust) et tu préchauffes ton four à 180°C.
Dans un mixeur, tu mixes les biscuits à thé pour en faire des miettes fines. Tu peux faire ça à la main en les écrasant entre tes doigts mais c’est plus long. Par contre, si tes enfants aiment t’aider en cuisine, c’est une très bonne activité pour eux !
Ensuite, tu ajoutes le sucre et le beurre fondu. Mélanges bien le tout avec une fourchette pour bien hydrater toutes les miettes.
Tu mets cette pâte dans un plat (à tarte idéalement) et tu étales le tout à la main, ou avec le dos d’une grande cuillère, le plus régulièrement possible en pressant bien.
Tu enfournes à 180°C pendant 10 à 15min (la pâte doit être légèrement dorée) et tu laisses refroidir à température ambiante le temps de préparer ton appareil.
Maintenant, place à l’appareil.
Dans un cul de poule, fouettes les jaunes d’œuf avec le zeste de citron. Ajoutes le lait condensé, puis le jus des citrons et enfin la crème, en fouettant bien entre chaque.
Laisse reposer cet appareil 10-20 min. Ça te laisse le temps de bien refroidir la pâte mais ça permettra aussi à ton appareil de s’épaissir un peu.
Tu verses ton appareil sur la pâte et tu enfournes à 170°C pendant environ 15 min. A la sortie du four, ton appareil doit bouger encore un peu quand tu secoues légèrement le plat.
Laisse ensuite refroidir à température ambiante, et après, au frigo pendant au moins 3/4 heures.
La tarte est la meilleure quand elle est très froide.
Tu peux choisir de mettre de la crème fouettée sur ta Key Lime Pie, mais ce n’est pas obligatoire. Nous on préfère sans, car on la trouve déjà bien sucrée. Attention, pas de meringue sur une Key lime pie, ça c’est pour la tarte au citron Française.
Pour faire la crème fouettée, tu mets la crème bien froide dans un cul de poule et tu mixes avec un fouet (électrique si comme moi, une force de mouche) quand la crème a déjà bien monté, tu ajoutes le sucre en continues de fouetter.
Tu as maintenant toutes les clés en main pour déguster une délicieuse Key Lime Pie.
Bon appétit. N’oublie pas de jeter un œil sur nos autres recettes.
Coucou.
Pour la boite de lait concentré, c’est quele taille ?
Merci
Julie
Coucou,
400g, on a rajouté l’info dans la recette 😉
Bonjour,
Bête question ?, mais c’est quoi des biscuits à thé ? ? Je suis belge et je ne connais pas du tout. Est-ce que des petits beurre ou des spéculoos peuvent faire l,affaire ? En tout cas, cette tarte à l’air délicieuse ! ?. Merci
Magali
Hello,
c’est LU qui fait des biscuits à thé mais petit beurre et spéculos fonctionnennt aussi
Bon patissage