On te dévoile notre recette de la carbonnade flamande, de la bonne viande cuite à la bière et au pain d’épice. Un régal !
Tu es prêt à te régaler en dégustant un bon plat du nord ? Alors cette recette de la carbonnade flamande est faite pour toi. Un peu de bière, de la bonne viande, du pain d’épice et des heures de cuisson pour réveiller tes papilles.
Quelques chiffres
- 5/6 personnes
- Facile et pas cher
- Cuisson : minimum 3h
Les ingrédients
- 1kg de bœuf type paleron, maigre, etc. Le type de viande qui supporte bien les longues cuisson. Si tu reçois plus de monde, augmente la dose 😉
- 1L de bière brune (Pelforth brune pour un sans-faute)
- 450g d’oignons (tu vas chialer en les coupant)
- 250g de lard fumé entier
- Pain d’épices (de quoi recouvrir le plat avant cuisson)
- 1 cuillère à soupe de cassonade
- 1 bouquet garni
- 30g de beurre
- Moutarde
Le plat idéal pour la cuisson est une belle cocotte en fonte.
La recette de la carbonnade flamande
Tu as rassemblé tous les ingrédients ? Il est temps de te lancer.
On va commencer par la partie la plus triste de la recette : couper grossièrement les oignons en morceaux. Bon courage !
Ensuite, coupe la viande en cube de 3cm de côté et le lard en gros morceaux.
Fais ensuite fondre le beurre et suer tes oignons 10min (ça veut dire de mettre ta plaque à feu doux, et de laisser couvert).
Augmente maintenant légèrement le feu et fais cuire le lard, en remuant de temps en temps. Laisse couvert au maximum. Quand ton lard est bien rose, retire le tout de la cocotte, sauf le jus, et réserve de côté.
Monte maintenant ton feu à fond, mets la viande, fais la bien saisir en remuant. Elle va rendre, à un moment, pas mal d’eau. Retire ta cocotte du feu, sors la viande de la cocotte, laisse le jus.
Ajoute la cassonade, mélange bien avec le jus et monte le feu à fond. Laisse réduire de moitié pour concentrer le jus.
Baisse ensuite le feu au minimum, ajoute le mélange oignons/lardons, mélange bien et même chose avec la viande. Un peu de sel, le bouquet garni puis la bière.
Tartine le pain d’épices de moutarde et recouvres-en délicatement et complètement la surface. Tu peux couvrir et laisser cuire tout doucement pendant au moins 3 heures. N’oublie pas de retirer le bouquet garni après 2h. Ne remue pas pendant ce temps, le pain d’épices va fondre.
La sauce va s’épaissir au fur et à mesure.
On te conseille de faire cuire 3h, puis, le lendemain, de remettre sur feu doux pour 1h ou 2. C’est tellement meilleur de préparer ce plat la veille ;-).