On te donne nos 10 visites incontournables à Rome, une ville d’Italie que l’on adore, où on retourne régulièrement et que l’on redécouvre à chaque fois !

Tu sais que l’on adore l’Italie ! On n’arrête pas de t’en parler. Du coup, on s’est dit qu’on allait te donner nos 10 visites incontournables à Rome. En prime, pour ton 1er cours d’Italien, on te met aussi le nom des lieux dans cette langue qui chante !

Si tu veux un article plus complet, on te propose de découvrir Rome en 3 jours.

Tu vas voir, Rome est une ville magnifique 😉

Et si tu te rends à New-York, on a écrit le même style d’article : nos 10 spots incontournables à New-York.

Se rendre à Rome

Le plus simple, pour se rendre à Rome, c’est l’avion. Jette un coup d’œil à un comparateur genre Skyscanner ou lis notre article sur comment trouver un billet d’avion pas cher.

Il existe 2 aéroports : Fiumicino et Ciampino (souvent l’aéroport de prédilection des compagnies low cost). Compte 40min depuis le 1er, 30min pour le second, pour rejoindre Rome, en voiture, sans embouteillage (ils peuvent être importants à Rome !).

Tu peux aussi utiliser les transports en commun, qui mettent sensiblement le même temps, et te déposeront à la gare de Roma Termini.

Se loger à Rome

On t’a trouvé un logement, idéalement situé à quelques minutes à pied de la Piazza Di Spagna.

Ce sont de grands appartements tout équipés. Tu vas pouvoir te prendre pour un vrai Romain ;-). Ça s’appelle Babuino79, tu ne peux pas te tromper en réservant ici !

Visiter Rome

On rentre enfin dans le cœur du sujet : nos 10 visites incontournables à Rome. Sache que Rome révèle bien d’autres lieux merveilleux à visiter, mais, avec ces 10 visites, tu auras déjà vu l’essentiel.

Essaye également de partir un peu hors saison, car il y a énormément de touristes sur place !

Du coup, on te conseille fortement ces options, intégrant les accès coupe-file pour certaines (sinon, tu vas passer un temps fou à faire la queue) :

On te rajoute d’autres options pour chaque bâtiment, dans le paragraphe dédié.

1 – Le  Colisée (Colosseo)

Le Colisée, c’est un peu le symbole de la ville. C’est un amphithéâtre immense, qui était capable d’accueillir jusqu’à 50.000 personnes. Tu imagines un peu !!!

Certes, il a été restauré mais cela reste un bâtiment en ruine. C’est un immanquable à visiter à Rome. Le lieu de grands spectacles : combats d’animaux sauvages, les gladiateurs, les exécutions…

Tu te doutes bien que tu ne seras pas seul à vouloir faire la visite, on te conseille fortement de prendre un pass coupe-file si tu ne veux pas faire la queue pendant 2h.

Inclue dans la visite du Colisée, il y a bien sûr le Forum Romain situé non loin.

 

Nos 10 visites incontournables à Rome blog voyage et lifestyle lovelivetravel

2- Le Forum Romain (Foro Romano)

Après ta visite du Colisée, rends toi juste à côté, pour une grande balade dans le Forum Romain. On te rappelle que l’entrée est inclue dans ton Pass.

C’est un ensemble hétéroclite de ruines d’anciens palais Romains et l’ancien centre historique de Rome, avec le Forum. Le parc est immense et donne accès également au Mont Palatin, une des 7 collines de Rome.

L’occasion de flâner un peu. Entre le Colisée, le Forum et le  Mont Palatin, compte 1/2 journée de visite.

 

3 – Le Panthéon (Pantheon)

Le Panthéon est, lui aussi, une attraction majeure de Rome. C’est un édifice religieux, situé sur la Piazza della Rotonda.

Il est célèbre pour sa coupole, la plus grande de l’antiquité, avec le fameux « trou » en son centre.

Son petit plus ? L’entrée est gratuite ;-).

Tant que tu y es, va voir, juste à côté, la Piazza Navona. Elle a la forme d’un stade antique, puisque construite sur les ruines de celui du Domitien (site qui se visite). Tu y remarqueras 3 fontaines… et beaucoup de touristes !

 

 

Nos 10 visites incontournables à Rome blog voyage et lifestyle lovelivetravel

4 – La Place d’Espagne (Piazza Di Spagna)

Décidément, on te gâte ! Encore une attraction gratuite, située dans la partie chic de Rome.

Encore une fois, la Place d’Espagne est envahie de touristes, ainsi que les escaliers menant à l’Eglise de la Trinité-des-Monts. Notre conseil : y aller très tôt le matin, ça te permettra également d’aller à la Fontaine de Trévi dans la foulée, à moins de 10min à pied.

 

Nos 10 visites incontournables à Rome blog voyage et lifestyle lovelivetravel

5 – La Fontaine de Trévi (Fontana Di Trevi)

C’est la fête, encore et toujours une attraction gratuite ! Décidément, cet article sur les 10 visites incontournables à Rome est une bonne affaire ;-).

On est sûr que tu vas nous demander comment on a pris des photos sans personne dessus : une seule solution, y être parmi les 1ers touristes le matin ! Y’a pas de secret, pas de pass coupe-file, rien, juste être matinal.

Tu auras sous les yeux un magnifique exemple de l’architecture Baroque que tu rencontreras régulièrement à Rome (notamment sur la Piazza Navona).

La coutume sur place est de jeter une pièce dans la Fontaine, de la main droite, dos à celle-ci, avant de quitter Rome. Pour info, cela rapporterait 1 million d’Euros à la ville chaque année…

 

Nos 10 visites incontournables à Rome blog voyage et lifestyle lovelivetravel

6 – Château Saint-Ange (Castel Sant’Angelo)

On continue de te faire parcourir Rome avec le Castel Sant’Angelo, situé sur les rives du Tibre.

On te le conseille car, en plus de sa situation, il offre une belle vue sur Rome depuis sa terrasse ! Comme tout monument de Rome, n’oublie surtout pas ton pass coupe-file. Tu as également la possibilité de prendre un café avec vue, on te laisse découvrir tout ça.

L’entrée au château peut aussi se faire via le Roma Pass.

 

7 – Piazza Venezia

Cette immense place est située à l’extrémité de la Via del Corso (parfaite pour un peu de shopping soit dit en passant).

Elle accueille le monument à Victor Emmanuel II. Tu ne peux pas le rater, tout en marbre blanc, à la gloire du 1er roi d’Italie qui a réussi à unifier son pays.

C’est un musée qui se visite, et, tu as accès également à 2 terrasses avec vue sur Rome. Une gratuite, accessible en entrant dans le bâtiment, l’autre payante, via un ascenseur. Il va de soit que la 2ème option te mènera au sommet de ce bâtiment, portant les sobriquets de « gâteau de mariage » ou de « machine à écrire ». Faut dire qu’il détonne un peu dans le paysage.

 

8 – Le Vatican (Vaticano)

Alors, le Vatican, c’est à la fois le plus petit état du monde, et un gros morceau à visiter dans notre liste des 10 visites incontournables à Rome.

Sincèrement, billets à réserver en avance avec coupe-file incluant le Colisée ou un pass dédié, voir carrément l’accès VIP. Tu ne t’imagines même pas le monde qu’il peut y avoir pour visiter la Basilique Saint-Pierre, la Chapelle Sixtine, le musée, les appartements Pontificaux, etc…

Plusieurs infos :

  • Interdiction de prendre des photos dans la Chapelle Sixtine et tu peux te croire dans le métro à l’heure de pointe à certains moments (conclusion : y aller tôt)
  • Se couvrir les genoux et les épaules pour la Basilique Saint-Pierre, y aller tôt également. N’oublie pas de monter au sommet, à pied, ou par l’ascenseur
  • Messe Papale tous les dimanches à 12h, s’il est présent à Rome (pour visiter, ce n’est donc pas le bon moment)

 

9 – Villa Borghése (Villa Borghese) 

La Villa Borghese, c’est à la fois un parc et une villa qui se visite (la galerie Borghese). L’occasion de flâner un peu au sein des 80 hectares du parc et de voir les collections de sculptures et peintures.

Là-encore, réservation des billets à l’avance (parfois plusieurs jours/mois de délai) avec choix d’un créneau de visite !

 

Nos 10 visites incontournables à Rome blog voyage et lifestyle lovelivetravel

10 – Quartier Trastevere (Trastevere)

On termine la liste de nos 10 visites incontournables à Rome par un quartier que l’on adore et très en vogue : le Travestere.

A visiter en journée pour en découvrir les petites ruelles et Basilica di Santa Maria in Trastevere ; à la nuit tombée, pour une ambiance très différente. Attention, les restaurants sont majoritairement des attrapes-touristes. Tu peux y prendre l’apéro par exemple (un Spritz of course ;-).

Te voilà maintenant un véritable Italien.

 

Nos 10 visites incontournables à Rome blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Nos 10 visites incontournables à Rome
4.5 (90%) 4 vote[s]

Laisser un commentaire