Toi aussi tu en as rêvé ? Nager avec des tortues ? C’est possible, au Mexique, sur la plage d’Akumal, sous certaines conditions.
Nager avec les tortues de la Plage d’Akumal
On va te parler d’une expérience unique réalisable au Mexique : nager avec des tortues dans leur milieu naturel, sur la plage d’Akumal.
La photo ci-dessous n’est pas une tortue mais AnneSo, merci de ne pas confondre… 😉
Préambule !
Cet article mérite une petite introduction. Il est en effet possible de nager avec des tortues dans leur milieu naturel mais sous certaines conditions. Tout d’abord, il faut savoir que le gouvernement Mexicain a stoppé tout le cirque commercial qui tournait autour de cette activité, depuis mi-février.
Désormais, sur la plage d’Akumal, à partir de 9h, et jusqu’en fin de journée, la baignade n’est possible que dans un secteur délimité par des bouées. Il y a encore peu de temps, la baignade n’était pas réglementée et des dizaines de personnes, voir centaines, se jetaient à l’eau après avoir loué gilets de sauvetage et masques de plongée.
Il faut maintenant compter sur l’armée et la police pour garder le site. Des avertissements sont également présents pour te sensibiliser. A terme, il faudra compter vraisemblablement sur une fermeture totale de la plage d’Akumal à notre avis.
Un sujet polémique
Sache que la moitié des tortues ont disparu du fait du stress généré par la présence de tant de plongeurs. Ce qui explique désormais les restrictions.
Maintenant que l’on a planté le décor, il faut te poser la question de savoir si il faut réaliser ton rêve ou non ? Ce n’est pas à nous de te juger sur le sujet. Nous avons pris le parti de le faire car c’est un instant rare.
Selon nous, c’est possible en respectant quelques règles de base :
- Ne touches pas les tortues
- Laisses-les se balader tranquillement
- Donne leur suffisamment d’espace pour remonter à la surface sans stress
Si toi aussi tu y vas, on espère que tu sauras respecter ces indications.
De la grâce
Tu verras que les tortues, c’est assez magique et gracieux à voir évoluer sous l’eau. Pour ton info, elles viennent près de la plage pour brouter l’herbe au fond et se nourrir.
Non, ceci n’est toujours pas une tortue mais Arno… Quand on te parlait de grâce !
Aller, on fait place aux photos, elles parlent d’elle-même, enfin on espère !
Et pur finir, le jeu des 7 différences entre AnneSo et une tortue !
La suite du road trip => Tulum, entre ruines Maya, cenotes et plages paradisiaques
Génial cet article ! Merci beaucoup 🙂 c’est rassurant de voir que les autorités font enfin quelques choses pour préserver cette magnifique espèce Dommage d’avoir attendu si longtemps mais mieux vaut tard que jamais! Les photos sont magnifique ce devait être un moment merveilleux ! Merci pour ce partage, pleins de bonheur à tous les deux ✌
Merci pour ton message Morgane !
On avoue qu’on était vraiment tiraillés entre la folle envie de nager avec eux et le fait qu’il y a beaucoup trop de tourisme.
Mais le fait qu’effectivement les autorités fassent quelque chose nous a rassuré et on ne s’est pas trop approché en les voyant.
On était vraiment peu dans l’eau.
Très belles photos…..on apprécie de voyager avec vous 2! En passant, AnneSo est pas mal plus photogénique qu’une tortue!!! lolllll Bravo! On vous suit!
Ahaha merci beaucoup Joanne ! Ravie d’être plus photogénique que la tortue, elle est pourtant sacrément belle 🙂
Merci pour ce gentil message en tous cas et ravis de vous faire voyager 🙂
Ca a l’air incroyable! Je pars au Mexique en novembre et j’aimerais aussi réaliser ce rêve est ce que vous auriez d’autres recommandations plus précises sachant que j’irai sur place?
J’ai pas envie de me faire avoir ou quoi que ce soit…
Merci bcp pour votre aide et continuez de nous faire rêver!
Hello Marianne !
Merci pour ton message.
Et bien amène ton materiel de snorkeling et sois à la plage avant 8h 😉
Par contre il est possible que d’ici Novembre la baignade y soit 100% interdite…
En tous cas tu vas te régaler au Mexique et nous aurons d’ici là sorti tous nos articles, ça devrait t’aider à préparer ton voyage 😉
Oui je les attends avec impatience! Vos photos sont incroyables, ca à vraiment l’air magnifique, j’ai déjà hâte d’y être! 🙂
Super !
Tu vas adorer ! Nous c’était une de nos plus belles expériences 🙂
Petite update a votre article que je me permets, car sachez que depuis avril , la plage est de nouveau ouverte à tous et les autorités mexicaines n’ont rien changé.
Il est toujours possible de nager avec les tortues, seul ou via les coopératives qui ont simplement augmenté leurs prix. Il y a donc de nouveau autant de monde qui nagent avec les tortues. L’idéal étant donc d’y aller avec un guide car le port du gilet sera obligatoire et donc impossible de plonger pour toucher ou bien meme s’accrocher à la carapace des tortues.
Merci pour ton update !
On avoue Que ton message nous attriste…
Les autorités semblaient prendre les choses en main pourtant et de savoir que finalement rien n’a changé…
Apparement le port du gilet étaitdéjà obligatoire avant (ce qui est bien de ne pas pouvoir les toucher) Mais finalement ça veut dire que ces superbes créatures vont doucement disparaître.
Bonjour
Vos photos sont splendides !!! Nous partons au Mexique au mois de mai et nous préparons notre voyage avec beaucoup de hâte !!! J’ai contacté Martine,j’attends sa réponse. Son nom est beaucoup repris dans les blogs, elle a vraiment l’air géniale !
Bon du coup dans la préparation nous faisons une petite liste de matériels et je me demandais avec quoi vous preniez les photos dans l’eau ? une Go pro ?
Autre question comment vous gérez votre appareil photo pour les temples, animaux… et le faite d’aller dans des endroits humides ?
Merci pour les réponses =)
Hello Cindy !
Effectivement depuis notre visite, beaucoup de gens contactent Martine qui le mérite bien, elle est génial !
Nous avons le Dôme pour Go pro qui permet de faire des photos moitié dans l’eau, moitié sur l’eau 🙂
Pour nos appareils, ils sont tropicalisés donc pas de problème avec la chaleur et l’humidité.
Profites bien de ce voyage, c’est magnifique le Mexique !
Merci beaucoup pour vos articles. C’est sympa a lire et ca donne plein d’infos pour préparer son voyage. Nous partons dans 15 jours et allons s’inspirer de vos idées. Vraiment hate de voir en vrai ….
J’ai une question toutefois. J’ai entendu des personnes dire que le Mexique était très dangereux, qu’il ne fallait pas sortir le soir, risque de vols dans les voitures, pas avoir de liquide sur soi… bref un peu stressant. Est-ce vrai l’avez vous ressenti ? Nous allons à Valladolid, Tulum et Akumal. Merci
Hello et merci !!
Non, on a ressenti absolument aucun danger ou insécurité.
On est sortis le soir dans chaque ville, on avait notre liquide et nos papiers sur nous et aucun problème non plus avec la voiture.
Sincèrement on a trouvé que c’était une région très safe donc pas d’inquiétude 🙂
Nous partons dans 2 semaines et avons hâte au vue de vos photos….conseillez vous d’acheter une go pro? c’est que vos photos sont tellement belles que je pense investir
Hello !
renseignes toi bien parce que apparement l’accès à cette plage est devenu payant, limité et très exploité malheureusement….
Quand on y était (très tôt le matin) il n’y avait personne et on ne dérangeait pas les tortues.
Maintenant apparement il y a beaucoup de monde et de moins en moins de tortues car les gens sont irrespectueux et essayent de les toucher…