Des villages perchés du Pays de Fayence aux falaises de l’Estérel plongeant dans la Mer, à toi les beaux paysages.
Du Pays de Fayence à l’Estérel en 2 jours
Le Pays de Fayence est hyper accessible. L’aéroport international de Nice est situé à 45 mins en voiture des petits villages perchés du Pays de Fayence. Il est donc facile d’y passer un week-end ! D’ailleurs, en arrivant de Nice, tu passeras surement devant le Lac de Saint-Cassien, qui offre de belles randonnées (on essayera d’y retourner pour tester) et apparemment un superbe coucher de soleil (qu’on a pas eu l’occasion de voir… snif )
Juste pour ta culture, il y a 9 villages perchés, qui sont d’anciennes places fortes. D’ailleurs, tu y verras des remparts, de vieilles portes, des vestiges médiévaux et de très jolis maisons bourgeoises. Y’a pas à dire, ça a un charme fou.
Si tu te poses la question, on a séjourné au superbe hôtel Terre Blanche, en plein cœur de la nature. D’ailleurs, on t’a mis le lien à la fin de cet article et nos impressions sur ce séjour.
Les Villages perchés
Tu es prêt à affronter les petites routes tortueuses du Pays de Fayence ? Alors direction ta 1ère étape.
Fayence et son marché
Sache le, le marché a lieu tous les mardis, jeudis et samedis de 8h à 13h. Plutôt sympa pour démarrer le week-end. Surtout dans un joli village typique de la région.
La petite église, les bons légumes, la place, les restaurants tout autour. Une vraie carte postale ! Tu l’as l’image dans ta tête ?
Profites en ensuite pour faire un tour du village, c’est trop mignon, tu vas adorer, c’est sûr. Les petites rues, les chats bien tranquilles, le calme, le bonheur quoi !
Et puis bien sûr, les fameux toits en tuiles de Provence. Le tout, arrosé de soleil… on est dans le sud !
Tourrettes
A quelques centaines de mètres de Fayence, tu peux te rendre, à pied, à Tourrettes. Tu seras toujours dans un très joli village perché, qui a pour particularité d’avoir des œuvres d’art disséminées un peu partout dans ses petites rues et sur les murs des maisons.
Tu as même un parcours fléché qui te fera découvrir les tableaux et le village en 1h30.
Le village de Tourrettes n’étant pas immense, tu fais comme d’habitude, tu te perds dans les petites rues.
Bon, c’est bien gentil tout ça, mais ça creuse. On te propose de déjeuner sur la jolie place de l’Hôtel de Ville, au soleil, à « La Pause Tourrettane » avec vue sur le village.
Aller, il est temps pour toi de retourner sur Fayence, pour récupérer ta voiture (y’a pas mal de parkings disponibles), et filer sur Seillans. Un dernier regard sur les toits et c’est reparti !
Seillans, en pays de Fayence
Comme nous, tu n’as peut-être pas pris de dessert ? Ou tu as un petit creux ? Passe alors, par la « Gloire de Mon Père« , sur la petite place de Seillans.
Chaque village a son « petit caractère » bien à lui. Tu vas adorer. Surtout que Seillans est labellisé l’un des plus beaux villages de France.
Après ton petit tour, un dernier regard sur Seillans, sur la route qui monte vers ta dernière étape : Mons. Ça va tourner dans les virages ! Accroche toi à ton siègeeee !
Mons
Ce petit village de Mons est, ça devient une habitude, trop mimi. Avec un petit truc en plus : une très belle vue sur la vallée. On valide ! Il paraît que, par beau temps et ciel très dégagé, tu peux même apercevoir La Corse.
Y’a pas à dire, on est vraiment dans des décors de carte postale.
Après cette bonne journée, retour à l’hôtel ;-). Un peu de repos avant une bonne soirée qui s’annonce gastronomique. On a découvert un petit resto, à Montauroux : le Carré d’Ange.
Petite carte, uniquement des produits frais et de saison. Le service est également impeccable. Le tout, arrosé de vins de producteurs locaux. Un régal !
Si tu es encore plus curieux, les autres villages à découvrir, en pays de Fayence sont : Bagnols-en-Forêt, Caillan, Saint-Paul-en-Forêt et Tanneron.
En passant par Estérel
On espère que tu as un peu de temps devant toi, car la Corniche d’Or, c’est seulement quelques kilomètres de route, mais beaucoup beaucoup beaucoup de stops pour admirer la vue. D’ailleurs, tu savais que la route a été ouverte en 1903 ? D’ailleurs, les Romains passaient déjà par le Massif de l’Estérel. Ils avaient déjà de bonnes idées à l’époque.
Pour te donner une idée, on a dû mettre 2 heures en tout pour parcourir 5 kms. Donc, pour résumer, tu prends la route depuis Saint-Raphaël, et tu longes la Mer Méditerrannée jusqu’à Théoule-sur-Mer. T’inquiète pas, c’est facile à trouver et très bien indiqué.
Tu vas longer les jolies falaises de l’Estérel et ses fameuses roches rouges. C’est beau ! C’est aussi un régal si tu es motard ;-).
Tu pourras choisir toi-même où tu veux t’arrêter mais on te conseille, en incontournable, le Viaduc d’Anthéor.
Pour la suite du voyage, à toi de voir où tu veux t’arrêter (calanques de Saint-Barthélémy, faire une randonnée au Cap Roux, etc). Il y a plein de petits parkings le long de cette Corniche d’or.
Et comme les virolos, ça donne faim, on te propose de déjeuner au « Pointu » sur le port de Théoule-Sur-Mer. Miam miam le bon poisson grillé.
Balade de Cannes à Antibes
Le quartier du Suquet, à Cannes
Si tu n’as pas trop trainé et bavé sur la route de la Corniche d’Or, alors profites-en pour faire un petit tour à Cannes. Tout le monde connaît Cannes pour son festival, mais on te propose plutôt une balade dans le quartier du Suquet. Tu ne peux pas le manquer, il est bâti sur la colline qui surplombe la ville.
C’est un peu le berceau de la ville, avec une belle vue sur la Croisette, une sorte de petit village dans la ville de Cannes. C’est très provençal, avec les petites rues médiévales qui montent jusqu’au sommet du tertre (d’où le nom de Suquet), au château et à la tour Sarrasine.
Petit bonus, tout est piétonnier. Si tu tombes sur la Rue Saint-Antoine, sache que c’est la plus ancienne de la ville ;-). Ca va, pas trop mal aux cuisses après les petites rues pentues ?
Antibes
Comme il ne nous restait que quelques heures avant de prendre notre avion de retour (snif), on est passé par Antibes. Fais un petit tour sur le vieux port et les remparts, si tu as un peu de temps. On ne va pas plus t’en parler, on t’avoue qu’on a pris un verre et qu’on s’est un peu reposé ;-). N’hésite pas à ajouter des conseils dans les commentaires si tu connais bien la ville !
A très bientôt le Sud, on repassera pour sûr !!!
Pour (bien) manger !
Restaurants :
- Montauroux : Carré d’Ange (de 34 à 86€/personne, menu surprise disponible, nombreux amuses-bouches) => un régal
- Tourrettes : La Pause Tourrettane (parfait pour le midi, 10 à 15€/le plat)
- Seillans : La Gloire de Mon Pere (sur la place du village, autour de la fontaine)
- Théoule-sur-Mer : Le Pointu
Pour (bien) dormir !
- Hôtel Terre Blanche : Spa Golf Resort (compte-rendu complet dans notre test)
Bonjour! Ah mais là, vraiment de superbes photos!…(mais les tortues demeurent mon top!! lolll)
Cette destination d’aujourd’hui est sur notre liste depuis un bon moment déjà, et ce résumé régional nous donne encore plus envie d’y être. Merci de nous communiquer ce goût!
Merci pour ton message Joanne !
Le coin est vraiment très très beau !
Ah oui Mais difficile de rivaliser avec les tortues toutes mignonnes 😉
Bonjour, et merci pour vos commentaires enthousiastes sur nos villages.
L’Atelier de Mira de Seillans (à côté du restaurant la Gloire de mon Père où l’on mange si bien)
Merci pour ton message Mira !
Un bien joli Village ! 🙂
Très bel article qui met super bien en valeur notre région merveilleuse. Vos photos sont comme toujours splendides.
Par contre, une petite correction, la voie du bord de mer n’existait pas à l’époque romaine, ils passaient par l’intérieur de l’Estérel
Merci !!
Ah ben mince alors… vous avez raison, on leur a créé un petit raccourci aux Romains 😉 on va corriger ça de suite !
Merci !!
C’est une belle région que je connais bien. Content qu’elle vous ait plu !
Il y a une petite typo dans le nom du village « Montauroux » 😉
Belles photos les amoureux ! Comme toujours 🙂
Emilie
Merci beaucoup ! 🙂