On va te parler de notre expérience avec Locaboat. Tu peux louer une péniche pour parcourir les canaux d’Europe, et, dans ce cas, en Hollande !
Se rendre en Hollande
Avant de pouvoir récupérer ta péniche Locaboat, il va d’abord falloir te rendre en Hollande. En l’occurrence, si tu veux faire la même chose que nous, le départ se fait de la ville de Loosdrecht (ils ont aussi une base à Alphen).
L’avantage, c’est que tu peux y aller en voiture (parking gratuit sur place), ou directement en transport en commun (avec le Thalys bien sûr). Si tu loues une voiture, tu peux passer par Skyscanner pour comparer les tarifs.
Bref, tu l’auras compris, rien de très compliqué.
Présentation du concept Locaboat
Le concept Locaboat
Hé oui d’abord, c’est quoi l’idée qui se cache derrière Locaboat ? En fait, c’est très simple. On te loue un bateau ou une péniche, on t’indique le parcours, les différentes étapes, et tu n’as plus qu’à suivre les indications, en totale autonomie, sur les canaux.
Franchement, on adore l’idée. C’est peut-être pour cela qu’on a pris beaucoup de plaisir pendant cette semaine.
Le départ
Alors forcément, une fois ta péniche attribuée, tu ne pars pas les mains dans les poches. Tu as le droit à une formation. Comment naviguer en te servant d’une carte marine, comment manœuvrer, où dormir, vérifier les hauteurs des ponts, passer une écluse, etc… Tu peux prendre le temps nécessaire, avec le formateur, pour t’habituer.
Pour te donner un exemple, notre péniche faisait 11m de long, c’est donc une grosse bébête. Là-encore, c’est très maniable. Déjà, tu ne dépasses pas 10km/h, et il y a des moteurs un peu partout sur les côtés, en plus de la propulsion arrière (tu peux faire un demi-tour sur place quasiment).
Tu verras, tu t’habitueras vite à faire les différentes manœuvres nécessaires.
La péniche
Sachant que tu vas être dans un véritable appartement flottant tout équipé, tu peux prévoir d’emmener tes courses pour la semaine par exemple. Tu peux louer tes draps/serviettes. Tout le reste est fourni : frigo, plaques électriques, eau courante froide/chaude (réservoir à remplir aux différentes étapes), douche, vaisselle, etc… C’est très bien conçu, les meubles étant modulables (les canapés se transforment facilement en couchette par exemple).
Le soir, tu as un petit générateur électrique ou, si tu t’arrêtes dans une marina, tu pourras te brancher au courant électrique.
C’est le grand confort à bord, certaines péniches ayant également un pont avec chaises pour manger ou bronzer ;-).
Les petites choses à prévoir
Avoir de l’argent liquide avec toi pour payer les quelques ponts/écluses (il y en a peu en chemin).
Les stops dans les marinas sont dans les 15€ en moyenne pour s’amarrer, avoir l’électricité et faire le plein d’eau
Un maillot de bain pour se baigner dans les canaux
Notre itinéraire de 7 jours en péniche Locaboat
Jour 1 : formation
La 1ère journée est assez chargée. En effet, il faut que tu apprennes à te servir de la péniche (tout est bien expliqué), que tu prépares le bateau en rangeant tes affaires (faut être un peu organisé, l’espace est petit mais bien conçu) et te rendes à Weesp, ta 1ère étape, à 2h30 de navigation, en appréhendant bien la carte et le passage des écluses et ponts.
Jour 2 : Amsterdam
Tu continues ensuite vers le Staalmeestersbrug bridge, qui enjambe le Groenburgwal. Un bel endroit pour une photo, avec, au fond, la tour Zuiderkerk.
Tu finis ensuite par le Damrak, un bassin donnant sur les célèbres maisons « tordues » d’Amsterdam. A faire idéalement au coucher du soleil.
Retour à ton bateau pour un bon repas et dodo.
Jour 3 : réserve naturelle
C’est la plus longue étape du voyage. Départ pour Woerden, tu peux compter 5 à 6h de navigation. L’avantage, c’est que tu passes dans une belle réserve naturelle. L’occasion de faire quelques stops pour manger. On te conseille De Stroopot pour prendre un dessert. Ils sont le long du canal, et, comme souvent en Hollande, ont un quai pour que tu puisses t’amarrer tranquillement.
Dîner dans le bateau, à l’arrivée.
Jour 4 : Gouda
Encore quelques heures de navigation (4h30), pour la célèbre ville de Gouda. Si on te dit fromage ? ;-). La ville est très mignonne, facilement visitable à pied. Achètes quelques gaufres de chez Van Vliet (les « Goudse siroopwafels », au sirop), du gouda bien sûr (celui à la truffe est délicieux), et fais un tour dans les rues piétonnes.
En fin d’après-midi, tu peux même prendre l’apéro en terrasse, au Café central. Sur la place, derrière l’Eglise. En soirée, on te conseille le restaurant Bij Ons, situé dans une petite ruelle.
Jour 5 : Montfoort
Tu continues d’avancer dans ce périple à travers la Hollande, avec 3h de navigation ce matin, sur ta belle péniche Locaboat, vers Montfoort.
En chemin, arrêtes-toi au restaurant 3 Keuken, à Oudewater, sur la route. Une jolie petite ville à parcourir à pied. On te cache pas qu’on s’est retrouvé en pleine canicule en Hollande, on a eu du mal à visiter compte tenu de la chaleur. Tiens, pour l’anecdote, on s’est même réfugié dans l’Eglise de la ville pendant 30min pour se rafraîchir.
Autant te dire que quand on est arrivé à Moonfort, on a foncé à la base nautique, pour se baigner, par 38° à l’ombre !
Pour information, la marina de la ville ne fournie pas d’électricité ou d’eau.
En soirée, petit restaurant sympa : The Old Bakery.
Jour 6 : Utrecht
Si tu aimes Amsterdam, tu vas adorer Utrecht. C’est une jolie ville typique, avec vieux immeubles, canaux, etc… La totale ! Là-encore, tout peut se faire à pied sans problème.
On te conseille de prendre un verre le long du canal qui traverse la ville, voir t’y balader.
Repas sur le bateau.
Jour 7 : Utrecht
En ce dernier jour, tu peux continuer ta visite d’Utrecht. Il y a de quoi y faire du shopping également…
Ensuite, il sera temps de reprendre ta péniche pour mettre le cap en direction de la base Locaboat, non sans t’arrêter pour boire une petite bière à Maarssen Dorp, un beau village en chemin. Tu y passeras ta dernière nuit, avant de rendre ta péniche, à regret, le lendemain matin.
Notre avis
Les +
- Tarifs abordables. On te laisse faire une simulation directement sur le site. Il y a pas mal de remises possibles, d’offres spéciales, etc. L’avantage, c’est que c’est quasiment du tout compris. Tu peux tout faire sur le bateau : cuisiner, dormir, te laver, te baigner dans les canaux et te reposer. Pour réduire, les coûts, c’est l’idéal.
Pour exemple : 1 semaine en Hollande comme nous, pour 5 couchages en fin de saison (Octobre), les prix démarrent à 500€
- Une expérience unique : tu es capitaine de ton propre bateau, tu gères tes étapes et tu es autonome.
- Tu auras pleins d’histoires à raconter.
Les –
- Prévoir plusieurs personnes capables de piloter la péniche, car certaines étapes sont longues. Seul, c’est assez fatiguant.
- On ne voit pas d’autres points négatifs, on a tout simplement ADORE l’expérience.
C’est super original comme idée ! Ça donne envie de visiter autre chose qu’Amsterdam, toutes ces petites villes ont l’air tellement adorables !
HEllo,
c’est top à faire effectivement ! Ca change un peu 😉