Tu prends les arènes de Nîmes, des gladiateurs, des légionnaires et des Celtes, tu secoues le tout et tu obtiens les Grands Jeux Romains.
Nîmes fait ses Grands Jeux Romains
Un peu d’histoire : le quartier de l’Ecusson
Avant d’aborder les Grands Jeux romains, on va un peu te parler de Nîmes. C’est pour mieux t’aider à comprendre pourquoi ces Jeux Romains ont lieu. Et plus particulièrement du quartier historique de l’Ecusson.
Donc, Nîmes, c’est une ville qui date de l’antiquité, de l’époque Romaine (tu commences à comprendre le lien ?). Son petit surnom, c’est la « Rome Française« . Faut dire que la ville conserve, entre autre :
- La Maison Carrée : le temple Romain le mieux conservé au monde, aujourd’hui, un musée des Arts Antiques
- La Tour Magne : c’est un vestige de l’enceinte Romaine de Nîmes, sur le Mont Cavalier. Tu peux même monter à son sommet pour avoir une belle vue sur la ville.
- Les Jardins de la Fontaine : une source d’eau jaillit au coeur des Jardins, probablement un ancien lieu de culte également. Et tous les canaux qui partent des Jardins pour une balade bucolique.
- Les fameuses Arènes : c’est un amphithéâtre Romain qui date de la fin du 1er siècle. C’est dans un état assez exceptionnel et très impressionnant à voir. Y’a pas à dire, ils savaient ce qu’ils faisaient à l’époque !
- Le futur musée de la Romanité (nom provisoire) : alors là, ce n’est pas un batiment historique, c’est un musée en construction, juste en face des Arènes. Ouverture prévue en 2018. Mais bon, on reste dans le thème de l’histoire de Nîmes ;-). Ca nous va pas mal les casques de chantier, non ?
- Les petites rues du Quartier de l’Ecusson : c’est aussi ce qui fait le charme de Nîmes. Toutes ces petites ruelles animées et commerçantes. Nous, perso, on adore cette ambiance. Et puis, tu y croiseras les symboles de la ville : le crocodile enchainé au pied du palmier. Pendant les Jeux, les commerçants se costument également pour te mettre encore plus dans l’ambiance.
Nîmes gourmand
On t’a parlé un peu parlé du Nîmes historique, abordons maintenant le Nîmes gourmand !
- Les restaurants : on en a testé quelques uns pendant ce week-end dans le sud. Tu as Le Napoléon, dans un cadre Second Empire, entièrement restauré. Le décor est sublime. Idéal pour prendre un café.
Tu as aussi la Brasserie des Antonins, pour une ambiance plus festive. Ils font des planches monstrueusement grandes à base de fromages, charcuteries et autres spécialités locales ! Et puis bien sûr, le village Gaulois des restaurateurs, pour manger comme Obélix le soir venu…
- Les Halles : alors là, on est super fan et on espère que toi aussi. Tu mélanges sous un même toit, des commerçants du terroir et quelques restaurateurs, façon ambiance Espagnole. C’est top !
On est venu, on a vu, ça nous a plu
-
Les défilés
Pour te planter un peu le décor, Nîmes organise donc, 1 fois par an, 2 à 3 jours de spectacle sur le thème des Grands Jeux Romains. Avec, à chaque fois, une histoire différente. Cette année, c’était la Reine Celte. On peut même te dire qu’en 2018, le thème sera Spartacus ! Ca promet.
Bien sûr, tout ceci a lieu dans les Arènes, le lieu idéal pour ce genre de reconstitution. Tu verras donc déambuler et défiler dans la ville, les figurants du spectacle. Une bonne partie d’entre eux sont des passionnés de cette époque Romaine, avec leurs costumes faits de leurs petites mains. Ils poussent même le vice à parler en latin. C’est des fous on te dit !!!
-
Accès aux coulisses
Comme on a été très très très sages, on a même eu la chance de visiter les coulisses du spectacle. On a même foulé le sable des Arènes ! Non mais tu te rends compte de ce moment historique ???
Et les acteurs font plus vrais que nature. On s’y croirait.
-
Le Jour J
Voilà, c’est le moment de poser tes petites fesses sur les gradins et d’admirer le show. Y’a une vraie reconstitution d’un moment d’histoire, avec cascadeurs, effets spéciaux, et acteurs surmotivés. Ca va du combat de gladiateurs, à la course de chars, à la bonne grosse bataille finale !
Ca envoie du bois ! On se prend même à rêver d’un spectacle de nuit, avec effets pyrotechniques. Y’a un potentiel de dingue.
Tu verras, c’est vraiment très bien fait. N’hésite pas un instant à prendre tes places pour 2018. Garantie LoveLivetravel !
Pour bien finir le WE : le quartier Gambetta
Aller, pour bien finir le WE, on te sort un peu du quartier historique pour découvrir le street art dans les rues de Nîmes. Ca tombe bien, car le bar/resto/salle de concert/ateliers d’artistes Le Spot propose ce genre de visites.
Tu verras la ville d’une autre façon est c’est plutôt réussi. D’ailleurs, tous les ans, est organisée l’Expo de Ouf. Des artistes sont invités à s’exprimer sur les murs de Nîmes.
Alors, tu attends quoi pour t’acheter un costume et envahir Nîmes ??? Ah, et n’oublie pas de soutenir Nîmes dans sa candidature d’inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2018 ;-).
Merci à l’OT de Nîmes de nous avoir accueilli et à nos copains du blog A-Ticket-To-Ride pour l’organisation !!
Pour (bien) visiter !
- Les Arènes
- Culturespaces
- L’office du Tourisme
- Le Spot : visites, concerts et restaurants
Wa-hou ! Bravo pour ces photos et le récit de ce chouette week-end partagé à Nîmes ! En espérant que nos routes se recroisent bientôt…
Merci !!
Oui on espère aussi !!
Notre porte vous est grande ouverte à Paris !!! 🙂
Superbes photos . Avec le soleil , ça change tout ..
Merci !
Et oui le soleil cet toujours plus sympa 😉
J’étais à Nimes un tout petit peu avant vous, sans les romains du coup, mais avec davantage de soleil ! Première fois que je visitais le Sud, j’ai adoré l’ambiance de cette ville.
On a eu 2 jours de soleil sur 3 alors c’est une plutôt bonne moyenne 😉
C’est vrai que c’est une sacré Jolie ville.
Il faut y retourner, c’est super beau le Sud ! 🙂
Je trouve ça tellement fascinant! J’adore l’histoire, et voir des bâtiments si vieux qui sont toujours debout, au milieu de nos villes, je trouve ça génial ! J’ai déjà vu une reconstitution des jeux romains c’était chouette 🙂
Oui c’est vrai que c’est toujours vraiment intéressant ces villes chargées d’histoire 🙂
Et les reconstitutions sont toujours cool pour se donner une idée de comment c’était à l’époque
Tes photos sont superbes ! J’ai adoré le week-end que j’ai passé à Nîmes l’été dernier. Que de bons souvenirs sous le soleil !
Merci Célia !
Et pourquoi pas y retourner pour les jeux Romains cette année ? 🙂