Prague, c’est un peu la ville du plaisir des yeux. C’est beau, beau et beau ! Du coup, si tu commences à nous connaître, on t’embarque pour 2 jours dans cette magnifique ville.
Visiter Prague en 2 jours
On commence en douceur…
Pour commencer, se rendre à Prague, c’est hyper simple. Y’a un aéroport international, et en 35mins, tu débarques en plein cœur de la ville. Facile ! N’oublie pas de réserver tes billets via Skyscanner, un excellent comparatif des vols.
Si comme nous, tu arrives le vendredi soir, alors pose tranquillement tes affaires à l’hôtel et va manger un morceau, histoire de bien te remplir le ventre pour la journée du lendemain. Tu verras, la gastronomie Tchèque est, comme te dire, copieuse. Et la bière, moins chère que l’eau en bouteille. Yessss !!!! (avec modération, coco).
Comme d’hab, on te met les adresses en fin d’article.
Aller, au dodo, t’as un week-end chargé devant toi. On a testé le Four Seasons et on a kiffé… En prime, tu as une superbe vue depuis la terrasse.
Prendre de la hauteur
Y’a un truc qu’on conseille toujours quand on débarque dans une ville, c’est de prendre de la hauteur pour démarrer sa découverte. C’est une astuce de sioux. Ca tombe plutôt bien vu que, sur la Vieille place (Old Town square), se trouve la Tour de l’Horloge Astronomique (Pražský orloj). Tu peux en admirer le mécanisme, qui se met en mouvement toutes les heures, avec des milliers de touristes devant, et monter à son sommet.
Attention, petite précision, l’horloge sera fermée à partir du 1er avril 2017 pour travaux de rénovation, pour une durée indéterminée…
La vue d’en haut, est sublime et à 360°. Bon, y’a un peu de monde mais c’est une bonne entrée en matière. D’ailleurs, on raconte que l’on a crevé les yeux de l’horloger pour qu’il ne puisse plus reproduire ce petit bijou. Tu verras, y’a pas mal de légendes sur Prague. C’est cadeau, c’est la 1ère.
Une fois redescendu, profites-en pour faire le tour de la place et des rues alentours. C’est superbe ! Tu as la rue de Paris (Pařížská), pour du shopping de luxe, qui part de la place.
De très belles façades tout autour. Bref, le seul défaut, c’est l’affluence de touristes, sauf, si comme nous, tu t’éloignes un peu des artères principales.
D’ailleurs, c’est un se perdant un peu que l’on est tombé sur un petit resto Tchèque, un poil modernisé, mais tellement pas cher. Parfait pour le midi. Teste la saucisse au grill, avec ses pommes de terre et sa choucroute. Tiens toi bien : 12€ à 2, service compris, avec une bouteille d’eau ! Tarifs imbattables on te dit dans cette ville.
On aime les vieilles !
Mais non, pas les vieilles dames… les vieilles voitures ! Non mais tu croyais quoi ? Une des petits spécificités de Prague, c’est que tu peux faire le tour de la ville en voiture ancienne décapotable.
C’est un peu touristique, mais c’est fun, et ça permet d’être la star pendant 1h… Alors pourquoi s’en priver. T’es pas d’accord ? Si tu le peux, prend aussi un guide pour t’accompagner, ça te permettra de découvrir l’histoire de la ville. Le petit plus, ils viennent de chercher à ton hôtel et si l’anglais n’est pas ton copain, il peut tout t’expliquer dans un français parfait ! Toutes les infos plus bas.
La Vltava tu traverseras
Tu le vois ce château qui te nargue depuis le début. Mais si, celui en haut de la butte, de l’autre côté de la rivière Vltava (on est d’accord que ce mot est imprononçable ?). Il est temps d’y aller. Et quoi de mieux que d’emprunter le fameux Pont Charles (Karlův most).
Tiens, d’ailleurs, on a encore une légende à partager. Tu verras la statue de Saint Jean Népomucène, jeté à l’eau par le Roi car il ne voulait pas répéter ce que la Reine lui confessait. Mais, à l’endroit où la rivière rendit le corps, est apparu dans le ciel une couronne à 5 étoiles. D’ailleurs, si tu caresses le chien à ses pieds, cela t’apportera la fidélité !
A l’assaut du Château
Une fois le pont traversé, tu as 2 solutions pour prendre d’assaut le Château de Prague (Pražský hrad). Avec tes petites gambettes, mais sache que ça grimpe sévère, ou en tram (n°22). Profites-en quand même pour manger une Trdelník. Tu sais, cette pâtisserie en forme de rondin, cuite au feu de bois et roulée dans le sucre… C’est trop bon !
Tu feras gaffe, le Château ferme à 16h en basse saison et 17h en haute saison. Tu peux rentrer gratuitement dans la cour et une partie de la magnifique Cathédrale Saint-Guy.
Enfin, derrière la Cathédrale Saint-Guy, passe par la Ruelle d’Or (Zlatá ulička) pour ressortir du Château et admirer une belle vue sur Prague. C’est un enchaînement de petites maisons mitoyennes, où Kafka, le célèbre écrivain, vécu dans l’une d’elle (la bleue), pendant 2 ans. Et tu pourras côtoyer des masses de touristes, petit chanceux…
Est-ce que tu savais qu’en redescendant vers la rivière, tu passes par des vignes ? Ça doit être sympa à voir au printemps.
Si tu te débrouilles pas trop mal, le soleil a du commencer à se coucher. L’heure idéale pour admirer le Pont Charles de nuit et caresser les cygnes (t’essayes pas, hein, sauf si tu veux perdre des doigts !).
Tu trouveras ces petits malins au pied du Pont Mánesův. Non, parce-que visiter Prague sans voir les cygnes, c’est un peu passer à côté de ton week-end. Ouais ouais, carrément ;-). N’ayons pas peur des mots !
Recette d’une bonne soirée Praguoise !
On t’a dégoté 2 lieux pour passer une bonne soirée à Prague. Tu as d’abord RDV au bar à cocktails Anonymous. On te conseille de réserver et de t’installer au bar. C’est un vrai spectacle de voir les barmans réaliser les cocktails. Nous, on est fans !
En regardant la carte des cocktails, il va falloir être malin et jouer les espions… Genre, demande une lampe UV au barman, ou des lunettes qui font défiler des images. Tu verras, ça pourrait te servir. On t’en dit pas plus.
Et rien de tel qu’un bon dîner au Portfolio pour finir la journée en beauté. L’occasion de tester la nouvelle cuisine Tchèque, un pur régal on te dit que ça.
Un peu d’histoire
C’est fini la rigolade. Tu t’es bien baladé, t’as bien bu et mangé, maintenant, on va parler de choses sérieuses. Faut pas déconner quand même !
En fait, on te dit ça, parce-qu’il est temps de visiter le quartier Juif. Et autant te dire que le lieu est plutôt chargé d’histoire. Rapport à un petit événement mondial de rien du tout… la 2nde guerre mondiale !
Tu entames donc la visite par la Synagogue Pinkas où tu verras le nom de tous les Juifs déportés en République Tchèque. Ça couvre des murs entiers. Et tu apprendras que les Allemands faisaient passer les camps pour des centres de vacances aux yeux des Juifs. Émotion garantie en découvrant tous les dessins réalisés par les enfants dans les camps…
On continue par le Vieux Cimetière Juif, qui est le plus vieux au monde dans son genre. T’imagines, il date du 15ème siècle ! Il y a juste à côté, le Hall des Cérémonies, qui abritait la pièce où les corps étaient préparés avant l’inhumation.
Dans la continuité, se trouve la Synagogue Klausen. C’est la plus grande synagogue de Prague. Tu y verras surtout tous les objets liés au culte Juif.
Voilà, tu es désormais incollable sur tout un pan de l’histoire Juive. Rend toi, pour découvrir la cerise sur le gâteau de la visite, à la Synagogue Espagnole. Tu prends une synagogue, tu prends le style Espagnol et ça te donne un mélange incroyable.
En ressortant, tu tomberas nez-à-nez avec la statue de l’écrivain Kafka.
Tiens, on peut te parler de la fameuse légende du Golem. Ça c’est passé à Prague. On dit qu’un Rabbin a créé un être d’argile pour défendre la communauté. Mais, selon cette même légende, et pour d’obscures raisons, le Golem est devenu fou et a commencé à tout casser. Il paraît qu’il est toujours entreposé à Prague. On ne la pas trouvé, on cherche encore… T’auras peut-être plus de chance que nous.
Va falloir marcher un peu…
L’avantage à Prague, c’est que tu peux tout faire à pied, ou en tram, tout est accessible facilement. Donc, en continuant la visite, admire un peu les façades des immeubles de la ville. Tu apprendras qu’une bonne partie date du 19ème siècle. Perso, on a adore.
Rend toi maintenant en direction de la Place de la République (Náměstí Republiky). En chemin, surtout si tu es en plein été, si tu veux t’évader de la horde des touristes, tu as des cours intérieures, un peu cachées, dont les cafés et resto sortent leurs terrasses. Tiens, on te donne une de celle-ci, ne diffuse pas son nom, ça reste entre nous, hein ? La place Ungelt (Divadlo Ungelt).
Désormais sur la Place de la République, admire un peu le style de la Maison Municipale qui est en fait… une salle de concert. Avec, juste à côté, la Tour Poudrière.
Aller, aller, on ne perd pas le rythme, tu as RDV à la Maison Dansante. Tu vas pouvoir contempler Fred (Astaire) et Ginger (Rogers) en train de s’enlacer dans une danse effrénée. C’est le petit surnom donné à cet immeuble dont la symbolique est grande.
Tu ne trouves pas qu’il commence un peu à faire faim ? Aller, tu n’auras pas à aller loin, tu as juste à côté un resto nommé Potrefena Husa. Profites-en pour te reposer les guiboles. T’es prêt ? C’est reparti !
On repasse de l’autre côté de la Vltava, par le pont Charles. Le but est d’enchaîner l’Église Saint-Nicolas de Malá Strana, puis l’Église Notre-Dame-de-la-Victoire – Enfant Jésus de Prague (Kostel Panny Marie Vítězné – Pražské Jezulátko). A tes souhaits !
Juste avant cela, une petite curiosité de la ville est dédiée à John Lennon, sous la forme d’un mur tagué, en face de l’ambassade de France.
Dans la 1ère, chose assez rare, tu peux monter à l’étage, ce qui te donne une nouvelle perspective sur cette église richement décorée. C’est baroque à mort.
La seconde est surtout connue pour sa statue de l’enfant Jésus et sa centaine de vêtements, offerts par les Pèlerins. Il n’a aucun problème de garde-robe.
T’as pas le vertige pour la suite ? Parce-que le but est de prendre le funiculaire pour monter voir la Tour de Petřín. C’est un peu la Tour Eiffel, mais en plus riquiqui. Tu peux grimper à son sommet pour une vue sur Prague.
En redescendant, juste à côté, se trouve le Monument dédié aux victimes du Communisme, représentant des corps s’effaçant progressivement. Tu vois que la ville a une histoire assez chargée, mine de rien.
Aller, tu as bien le droit de prendre le tram pour l’une des dernières étapes de ces 2 jours de découverte de la ville. En plus, c’est sympa car certains d’entre eux, en circulation, sont d’époque.
On va découvrir le métronome de Prague (situé dans le parc de Letná), qui se trouve à la place de la statue de Staline, déboulonnée (bien fait). L’occasion de voir, à nouveau la ville de Prague d’en haut.
Il va être presque l’heure de rentrer. L’occasion de retourner au centre-ville pour une petite pause au Tricafe. Et pourquoi pas, d’un dernier coucher de soleil sur cette magnifique ville de Prague…
Informations pratiques !
- Pour acheter les billets à l’avance, à prix réduits, des visites : Tiqets (on te le recommande)
- Pour rejoindre le centre de Prague depuis l’Aéroport : Bus 119 jusqu’au terminus, puis métro ligne A direction Skalka ou Nadrazi Hostivar. Descendre à la station Staromestska pour le centre-ville (prendre 1 ticket 60mins à 32CZK/1.20€).
- Restaurant : on laisse un pourboire de 10% et on fait attention au fait que la TVA n’est pas incluse dans les prix affichés (15%)
- Monnaie : Couronne Tchèque (CZK), qui équivaut à, environ, 0.037€)
- Office du tourisme
Pour (bien) manger !
- Vendredi soir : Mlejnice (30€/2 personnes pour un bon plat de viande + accompagnements + bière)
- Samedi midi : CP1 (12€/2 personnes)
- Cocktails : Anonymous
- Samedi soir : Portfolio
- Dimanche midi : Potrefena Husa
- Goûter : Tricafe
Pour (bien) dormir !
- Four Seasons (à partir de 290€/nuit). L’hôtel est situé en plein centre ville, le long de la rivière Vltava. Il est canon !
Pour (bien) visiter !
- Tour de l’Horloge Astronomique : 130CZK/4.80€/personne.
- Tour de la ville en voiture ancienne : Avant Garde Prague (de 18 à 70€ en fonction du nombre de personnes dans la voiture).
- Quartier Juif : ticket valable pour tous les monuments
Tes photos sont superbes, tu m’as donné envie de prendre le premier vol direction Prague là tout de suite maintenant !
Merci !
On est ravis de t’avoir donné envie !
Alors go go go et prends tes billets !
Voilà un magnifique reportage ! belles photos, bonnes adresses, histoire locale, bref tout bien ! J’ai beaucoup aimé Prague et toute la région avec ces magnifiques petites villes. Puis j’avais été très étonnée par la propreté impec. Même dans les plus petits bleds tout était nickel.
Merci Claire !
On a adoré Prague et effectivement on veut revenir pour faire la région aux alentours !!
Effectivement c’est plus propre qu’à Paris 😉
Un bel article et qui tombe à pic car j’ai prévu 2 jours à Prague debut Avril 🙂
Super !
Tu vas adorer ! En Avril il devrait faire beau ! En tous cas, on croise les doigts pour toi !!
Prague est une ville qui m’a laissée un souvenir incroyable… Je ne serais pas contre y retourner…
Ah ! Et bien nous aussi, à peine rentrés qu’on a envie d’y retourner et découvrir la campagne tchèque ! 🙂
Retrace bien Prague ! Merveilleuse ville ! Manque juste le musée Musha qui est juste magnifique ainsi que ses vitraux !
Merci Odile !
Et merci pour l’idée du musée qu’on a pas fait.
Promis, si on y retourne, on ira le visiter 🙂
J’ai adoré Prague ! Jolies photos !
Merci Stephanie !
On a également adoré Prague ! 😉
Splendide sur city guide ! J’ai adoré vos photos prise en hauteur, cela donne une nouvelle dimension à la ville ! J’avais l’opportunité de partir à Prague avec le boulot à la fin du mois, mais « malheureusement » j’avais déjà booké un séjour à Barcelone ! Cela dit c’est certain que j’y irai prochainement. Et vos adresses (le bar et le Portfolio) m’intriguent vraiment trop 🙂
Merci Sophany 🙂
Effectivement Prague est une ville superbe !
Bon tu n’es pas non plus trop à plaindre avec Barcelone qui est une ville qu’on adore !
Quand tu iras (oui oui on est sûrs que tu iras) il faut effectivement que tu test le bar et le resto ! On a adoré les 2 !!! 🙂
Article super! C’est complet, joli a regarder et tout en légèreté. Continuez Anne-So et Arno 🙂
Merci beaucoup Lezwander !
Promis, on continue
Les photos sont vraiment jolies !
A bientôt,
Amandine de http://www.travelystory.com
Merci Amandine !
On espère que tu auras l’occasion de visiter cette jolie ville 🙂
nous partons en week-end à Prague mi-juin 🙂
superbes photos ! quel appareil et quels objectifs photos utilisés ?
Merci !
Merci !! On utilise du Matériel Fuji 🙂
Il y a un article de notre appareil sur le blog dans la rubrique test 😉
merci beaucoup,je me rends a Prague fin mai et votre blog me fait envie et m aide beaucoup
Super !
Et tu devrais avoir beau temps fin mai, ça va être très sympa !
Bon voyage 🙂
super post !! on part à Prague ce week-end, et on est ravis d’avoir lu votre récit .. ça donne encore plus envie 🙂 merci beaucoup
Génial !
Vous allez adorer Prague c’est une très jolie ville 🙂
Bon séjour !
On a été passer une semaine à Prague aux vacances d’hiver (la semaine du nouvel an) ! On a bien aimé, mais mon chéri à décidé que l’année prochaine on irait aux Caraïbes comme on a eu super froid. ^^