Ibiza et Formentera, 2 îles qui font rêver. Et ce n’est pas un mythe, c’est magnifique ! On aura aucun mal à te convaincre d’y aller 😉
Découvrir Ibiza et Formentera en 5 jours
On t’embarque pour 5 jours à Ibiza et Formentera, les 2 perles des Baléares. Franchement, on aurait même du y aller avant, quelle idée d’avoir attendu aussi longtemps !
Mais avant cela, il va te falloir des billets d’avion. Comme d’habitude, on est passé par Skyscanner en jouant sur les dates pour avoir les meilleurs tarifs. Et pour la voiture de location, par Sixt. Tout s’est toujours très bien passé donc pourquoi changer de crèmerie ? ;-). D’ailleurs, avec Sixt, paye en ligne et en avance, y’a toujours un meilleur prix. Ultime conseil, si tu peux te le permettre : loue un 4×4.
Y’a de superbes choses à voir sur Ibiza notamment, et un tout terrain n’aurait pas été de refus.
On a aussi testé un super service pour notre voiture à l’aéroport : Blue Valet. En gros, tu indiques à l’avance sur leur site tes jours/heures de départ et d’arrivée, et un voiturier t’attend pour récupérer ton véhicule au départ et te le garer. A ton retour, ton véhicule t’attend. Pas de stress à chercher une place de parking et à marcher des kilomètres. En prime, les prix sont beaucoup plus intéressants que de payer le parking toi-même. Franchement, c’est super pratique ! Ça marche aussi dans pas mal de gares, etc.
Aller, trêve de blabla, on va entrer dans le vif du sujet… Sache également qu’on a tout fait avec bébé !
Jour 1 à Ibiza
Tu sais quel est le meilleur moment de la journée ? Le petit déjeuner. Et comme on te propose de dormir dans la ville tranquille de Santa Eularia (sauf si tu es un gros teufeur, dans ce cas, dors à Ibiza), on a goûté à celui servi par Boho House. Déjà, on adore le décor, la petite terrasse, et surtout, ce qu’il y a dans nos assiettes.
Ensuite, départ pour le petit village de Sant Jon de Labritja. Une église d’un blanc immaculé, et des petites rues à arpenter. C’est un stop de 10min mais ça les vaut.
On enchaîne maintenant avec les plages de Cala Xarraca et Cala s’lIla (ça s’écrit illa), au nord d’Ibiza. La 1ère est accessible sans problème en voiture et permet de se poser un peu.
La 2ème, c’est plus pour les aventuriers. Il va falloir prendre les chemins de terre et longer la côte (google maps sera ton ami). On a serré les fesses avec la voiture de location mais on a rien cassé (ouf). Prépare toi à en prendre plein les yeux !!! Tu seras ensuite obligé de faire demi-tour, le chemin n’étant plus praticable. En chemin, il y a de très belles photos à faire !
Pour ce midi, on t’a dégoté un restaurant avec une vue de dingue, dans une petite crique. Et en bonus, on y mange bien : c’est l’Utopia, à côté de San Miquel. Pas facile de se garer et le restaurant se trouve en prenant un petit chemin à gauche de la plage. Tu en as pour 5min de marche, en matant l’eau en contrebas. C’est beau, tu verras…
On a tenté ensuite de se rendre à Es Portixol, une petite crique. Ça doit surement être très joli, mais il faut bien 1h30 de marche pour y accéder, sans compter le dénivelé au retour. On t’avoue qu’on a jeté l’éponge, surtout avec bébé., après 30min de marche.
Pour se consoler, va chez Chiringuito Cala Escondida, sur la plage de Cala Comte pour un coucher de soleil, les pieds dans le sable, avec un bon cocktail à siroter. Le pied !
Jour 2 à Ibiza
Manque de bol pour nous, ce 2ème jour a commencé par un temps gris, voir légèrement pluvieux. Pas grave, on remet ça avec un bon petit déjeuner à Café Passion à Ibiza.
Prend ta super voiture et va voir la Tour de sa Sal Rossa et son petit port de pêche caché juste derrière. On aurait adoré le voir ensoleillé, le coin est prometteur pour de jolies photos.
Non loin de là, se trouvent les Salines. On devine un peu les teintes de rose qui doivent bien donner au soleil… On n’aura pas cette chance, snif. On espère que tu auras du soleil tout le temps pour ton séjour.
Maintenant, on va te donner un petit secret. En fait, la ville d’Ibiza s’appelle Eivissina. Ibiza, c’est plutôt employé pour le nom de l’île. Bon courage pour te garer là-encore. On est tombé par hasard sur un parking Via Punica. Franchement, vas-y, sinon tu risques de tourner des heures pour rien.
Avant de t’aventurer derrière les remparts, va te balader dans le quartier juste à côté, dans les étroites ruelles : Carrer Fosc, Retir, et Alt. C’est très typique de l’île d’Ibiza. Une sorte de quartier populaire avec un paquet de bars/boîtes qui ouvrent en soirée. La journée, c’est calme.
Franchis enfin les remparts pour déambuler dans les ruelles de la citadelle. Au sommet, tu auras un beau point de vue sur la ville. Gaffe, ça grimpe pas mal, prépare tes cuisses pour ne pas risquer le claquage.
Si tu as encore un peu de force, tu peux finir cette journée au marché hippie de Las Dalias. Les hippies de maintenant n’ont pas perdu le nord en commençant par te faire payer le parking (3,5€). Certes, cela doit être moins typique que dans les années 70 mais c’est sympa à faire, sans compter que tu peux y boire un bon Mojito.
Une journée sans un bon restaurant, c’est un sacrilège. Si tu aimes la viande (celle qui a maturé quasiment 2 mois) alors Punta Carretas est fait pour toi. Leur T-bone est une merveille, et c’est toi qui fini la cuisson sur un mini barbecue de table. Canon !
Jour 3 à Formentera
Il est temps maintenant de te rendre à Formentera, en ferry (40min).
Non loin du port de cette belle île, tu trouveras également des Salines, et leurs couleurs rosées. Fais un petit stop pour les admirer.
On enchaîne avec le Phare de la Mola, tout au bout de l’île. N’oublie pas de t’arrêter en route, pour un superbe point vue, depuis le restaurant El Mirador. Bien pratique avec son parking. Franchement, ça vaut le coup d’œil. Une fois arrivé au phare, fais un petit tour à pied, pour admirer les falaises qui tombent à pic.
Retour en arrière, pour manger un morceau du côté du port de Sant Augusti. On te conseille vivement de réserver à l’avance le restaurant que tu vises, surtout ceux qui donnent vue sur mer. Au pire, tu peux manger une glace, les pieds dans le sable, dans l’un des bars qui donne sur ce charmant petit port, le Rafalet.
On a mangé pas loin (vu qu’on n’avait pas réservé) une paella chez S’eufabi. Ceci dit, tente car c’était excellent et fait maison, un régal.
Direction le moulin Viejo de la Mola. Le genre de petit coin qu’on adore et qui se prête bien à une séance photo.
Et pour finir la journée, un petit tour à la plage Es Calo, histoire de te détendre ;-).
Enfin, une dernière bonne surprise, c’est de siroter un cocktail, à l’hôtel Cala Saona, sur la plage du même nom, face au coucher de soleil. Non seulement les cocktails sont bons, mais la vue est dingue. Et le restaurant de l’hôtel ne démérite pas.
Jour 4 à Formentera
Pour ce 4ème jour, tu remets çà avec, cette fois si, le phare du Cap de Barbaria. Par contre, la grotte Foradada, qui se trouve à proximité du phare, est désormais fermée, dommage. Mais bon, les falaises sont toujours aussi canons !
Rend toi ensuite au Village de San Francisco Javier. La place centrale est sympa à voir et tu peux manger un morceau. On a testé et approuvé le Cafe Matinal. Et là, le drame, AnneSo a commencé à faire du shopping, donc, forcément, on est resté un peu sur place, mais ça valait le coup.
On va maintenant te servir le plat de résistance, qui fait la réputation de Formentera : la plage de Illetes (ça s’écrit illetes en minuscule). On prend pas trop de risque en te disant que c’est l’une des plus belles plages que l’on ait vu, si si, carrément. Elle est située dans un parc préservé, donc l’entrée est payante.
Profites-en bien, tu l’as bien mérité ;-). Aller, tu peux même te prendre un verre à Es Ministre, soyons fous.
Et comme tu risques de ne pas te lasser de la vue et des cocktails de l’hôtel Cala Saona, tu peux remettre ça pour le coucher du soleil, allongé sur les sofas, en plein air, tout en mangeant un morceau (leurs petites assiettes à partager sont excellentes).
Jour 5 à Formentera et Ibiza
Mauvaise nouvelle pour toi, toutes les bonnes choses ont une fin (sauf si tu as récemment gagné au loto). Profite une dernière fois de la Plage de Cala Saona, ou du spa de l’hôtel et file voir la Plage Des Mort. Tu verras qu’elle vaut, mais alors largement, le détour. Tu vas te croire aux Caraïbes. Vas-y, fais trempette, sois pas timide ! Et puis tu as vu la couleur de l’eau !!
On enchaîne par un déjeuner les pieds dans le sable, littéralement. Ça s’appelle Kiosko62, et c’est un super spot pour manger un morceau ou siroter une bière. Ambiance détendue et bonne cuisine simple et locale.
Aller, ne tarde pas trop, tu vas rater ton bateau pour retourner à Ibiza. Rassure-toi, avant de reprendre l’avion, tu vas encore découvrir quelques merveilles que l’île a encore à offrir.
Mais avant cela, il faut faire le plein (non, pas d’essence), mais de pâtisseries au Bar Llumbi. Elles sont délicieuses et faites maison. On te laisse admirer la vue aussi depuis la terrasse.
Il va falloir faire un dernière effort mais, on te promet, ça en vaut la peine. Pour cela, RDV à la Torre de Savinar pour une vue sur le rocher de Es Vedra. Pour la vue, compte 20min de marche, et un peu plus si tu vas jusqu’à la tour. Si tu as le temps, fais le au coucher du soleil… On prête pas mal de vertus à ce gros rocher. Si tu vois des OVNI, c’est normal, leur base est située à l’intérieur ;-).
Dernier instant détente à la petite plage de Sa Caleta, cernée de falaises, avant de reprendre l’avion. On t’avait dit que toutes les bonnes choses ont une faim. En tout cas, nous, on est tombé amoureux de ces îles d’Ibiza et de Formentera !
Pour bien dormir !
Sur Ibiza :
- On te laisse choisir ton établissement à Santa Eularia Des Riu. On ne te conseille pas forcément le nôtre (Apartamentos Bahia).
Sur Formentera :
- établissement à Santa Eularia Des Riu: la vue, le lieu, la plage, les cocktails, tout est à tomber
Pour bien manger !
Sur Ibiza :
- Boho House : petit déjeuner à Santa Eularia
- Utopia : restaurant/bar à San Miguel
- Cala Escondida : restaurant/bar sur la plage de Cala Comte
- Café Passion : petit déjeuner à Ibiza
- Punta Carretas : restaurant de viande à Santa Eularia Des Riu
- Bar Llumbi : desserts à Es Cubells
Sur Formentera :
- S’eufabi : très bonne paella à côté de Sant Augusti
- Can Rafalet : glace/smoothie à Sant Augusti
- Cafe Matinal : déjeuner ou brunch à San Francisco Javier
- Kiosko62 : déjeuner les pieds dans le sable
Pour bien visiter !
- Las Dalias : marché hippie
On note tous ces bons conseils pour notre séjour début juillet vos photos sont canons on a encore plus hâte
Super !
Vous allez adorer ! Un vrai coup de cœur pour nous !!!
Top cet article ! Encore plus difficile de nous décider entre les cyclades et les baléares même si au final on fera les 2 la question est par quoi commencer
Merci !
Ah oui, difficile de choisir !
Il te faut plus de temps dans les Cyclades car plus d’îles, et c’est aussi plus cher en budget (pour Santorin ou Mykonos)
Très jolies photos!
Je ne connais pas du tout ces endroits pourtant je suis une inconditionnelles de l’Espagne 😉
Mais je n’ai testé qu’une île et je dois avouer que j’avais été deçue par le manque d’authenticité
Je parle espagnol couramment et je n’avais parlé qu’anglais a cause de la surpopulation touristique … d’allemands ahah
Mais ça me tente beaucoup 🙂
Oh Ibiza et Formentera ont été un vrai coup de cœur pour nous !!!!
Tellement qu’on hésite à faire les autres îles des baléares de peur d’être déçus…
On y était en mai et vraiment pas embêtés par le tourisme !
Bonjour, nous partons cet été à Ibiza/Formentera….et il nous tarde!!! Ma seule question concerne le ferry, avez vous fait la traversée avec votre voiture de loc? Et aviez vous réservé votre traversée longtemps à l’avance?
Merci d’avance, vos photos sont superbes!
Coralie.
Hello,
yes, on a fait la traversée avec la voiture. On avait réservé peu de temps avant, mais, attention, les places sont limitées.
Bon voyage
Ibiza est un endroit incroyable! les gens y sont si gentils et les paysages, à la fois terrestres et sous-marins, sont tout simplement fascinants
Votre article est très complet et les photos donnent vraiment envie ! Il m’a bien aidée pour mon voyage à Ibiza et Formentera, j’en reviens et c’était magnifique. Belle continuation 🙂
Marie
Voyage sur la comète
Merci pour ton retour, on est ravi 😉
jolie article j’ai pris des note pour notre voyage a Ibiza en octobre 2019.
je te conseil Minorque c’est notre coup de cœur, nous ferons le point au retour d’ Ibiza
Merci beaucoup ! On a tellement aimé ce voyage 🙂