Tu veux te faire plaisir et tu ne sais pas quoi faire pour Noël ? Alors file à Berlin pour y découvrir la ville et ses marchés !
2 jours à Berlin pour Noël
Tu ne sais pas quoi faire pour Noël ? Tu as un peu d’argent de côté pour faire rêver ta copine/femme/amante (ou l’inverse, hein) ? Alors lis bien ce qui va suivre…
Non, parce qu’on t’a préparé un petit programme assez sympa, à Berlin. Fais juste pas ton radin pour le coup, c’est noël !
Décollage
Le moyen le plus simple de se rendre à Berlin, pour Noël, c’est de prendre l’avion ! N’oublie pas de comparer les prix via un comparatif comme Skyscanner.
Repos soldat
C’est important d’arriver à bon port, mais une fois que tu y es, c’est encore plus important de bien dormir. T’es pas d’accord ? Bon, c’est là qu’il va falloir un peu casser ta tirelire. Soyons fous, mais c’est le moment de tester un hôtel 5 étoiles mon coco. Tu vas pouvoir te faire chouchouter et mettre des étoiles dans les yeux de ta dulcinée. Et puis c’est la classe. Te prend pas la tête, tente le Regent Berlin. Promis, tu y seras bien.
Tu pourras ensuite te la jouer un peu auprès de tes potes. Oui, voilà, j’ai dégusté un bon Tea Time à l’hôtel Regent, bien calé dans les canapés moelleux, avec un personnel aux petits soins, tranquille !
Le Mur
Bon, maintenant que t’es dans Berlin, bien installé dans ton bel hôtel, va falloir rentrer dans le vif du sujet. Parce que Berlin, tu t’en doutes, c’est une ville avec un passé historique assez chargé. Au cas où tu ne le saurais pas, un mur coupait la ville en 2 il n’y a encore pas si longtemps. Ça te donne un bon point de départ pour commencer à visiter Berlin.
Du coup, dans l’esprit, il existe l’association Berliner Unterwelten (à tes souhaits). Tu vas pouvoir revivre les semaines qui ont suivi la mise en place du mur, vue d’en dessous. Pour ça, prend le Tour M, « le mur et ses failles », où comment des mecs ont construit des tunnels sous le mur pour rapatrier le maximum de personnes de l’Est vers l’Ouest. C’est bien fait, par des passionnés, les membres de l’association ont été acteurs de tout cela à l’époque ! Du coup ça rend la visite encore plus réelle.
Pour info, on espère que t’es pas claustrophobe, car tout se passe sous terre 😉
Pour continuer dans le même esprit, dans les sujets un peu lourds et poignants, tu as la « Topographie des Terrors« . Un bout du mur de Berlin originel et le musée associé. Tu vas devenir incollable sur l’Allemagne depuis 1930 et sa longue descente aux enfers. C’est bien fait, c’est très documenté, c’est indispensable selon nous à connaître pour que cela ne se reproduise jamais.
Sur une note un poil plus légère, on te conseille, pour finir, le East Side Gallery, le long de la Spree (le fleuve qui traverse Berlin). C’est un morceau du mur d’environ 1 km de long, tagué par des artistes du monde entier, sur le thème de la paix, de la réunification, de l’histoire en général. Par contre, depuis peu, des barrières de chantier sont désormais placées devant les fresques. Faut dire que des petits malins n’arrêtaient pas de les dégrader…
Et le pont Oberbaumbrucke (atchoum !).
Le Mitte
Non, c’est pas le nom d’un insecte ! C’est le quartier central de Berlin. Celui qui regroupe la majorité des sites historiques de la ville. On va donc te parler de quelques-uns
- Le Palais du Reischtag : c’est le bâtiment qui abrite désormais le Bundestag, le parlement Allemand. Il se visite gratuitement, sur réservation. Tu verras, y’a un énorme dôme en verre sur le dessus.
- La porte de Brandebourg : c’est un peu le symbole de la ville, le bâtiment que tout le monde veut voir. Autant te dire que y’a pas mal de monde autour.
- L’île aux Musées : elle regroupe 5 musées, sur des thèmes aussi variés que l’Egypte, l’Art antique, la sculpture, etc. Bref, tu peux facilement y passer quelques jours si t’es passionné de l’un des sujets.
- Le mémorial aux Juifs assassinés d’Europe : des centaines de blocs de béton censés symbolisés un système supposé ordonné qui a perdu contact avec la raison. Un musée, situé en-dessous, recense le nom de tous les Juifs assassinés.
- La Cathédrale de Berlin : reconnaissable à son dôme, tu la trouveras sur l’île aux Musées.
- Checkpoint Charlie : c’est un ancien point de passage entre le secteur Soviétique et le secteur Américain. Il a été reconstitué et c’est assez folklorique. Cela ne présente pas un grand intérêt selon nous.
Comme tu pourras le noter, la ville de Berlin est riche en bâtiments et musées de toute sorte. Mais il n’y a pas que ça, on va attaquer des sujets en peu moins graves, histoire de détendre l’atmosphère.
Au fait, Berlin a sorti une WelcomeCard qui comprend les transports en commun, les entrées aux Musées et des réductions. Pas mal, non ? On te met le lien à la fin de l’article.
L’autre face de Berlin
Comme tu as pu le voir, Berlin, c’est une histoire compliquée, mais c’est aussi une ville où l’art s’exprime énormément. Il paraît que c’est The place to Be pour les artistes en devenir. Tu remarqueras pas mal de tags dans les rues, dans cours d’immeubles regroupant des boutiques de créateurs, des parcs où s’installent des bars pendant l’été, des immeubles réaménagés en musées, etc…
Un bon exemple, c’est le 40/41 Rosenthaler Strasse, avec les Hackesche Höfe. Un ensemble de 8 arrières-cours regroupant des appartements, des boutiques, etc.
D’ailleurs, tu nous donneras ton avis, mais on a trouvé Berlin Est plus chaleureux et typique. A toi de flâner dans les rues pour en découvrir les secrets… Et si tu veux prendre de la hauteur, la tour de Télévision qui domine Berlin, te permettra de te rendre compte de l’immensité de la ville, C’est juste dingue !
Tu commences à nous connaître, donc on te donne aussi 2 endroit où tu peux shoppinguer :
- Mall Of Berlin : tu y trouveras les marques habituelles, dans un lieu plutôt bien fait et agréable
- Quartier 206 : dans celui-ci, on est plus sur des marques hauts-de-gammes et les créateurs, dans un bâtiment à l’architecture remarquable
Quand est-ce qu’on mange ?
C’est bien joli tout ça, mais on a pas encore parlé de bouffe. Tu auras pu certes, nourrir ton cerveau, mais les émotions, ça creuse !
On te propose, pour t’ouvrir l’appétit, de découvrir une institution Berlinoise : Rausch Schokoladenhaus (encore à tes souhaits !). C’est une chocolaterie qui fait salon de thé, le genre de boutique qui a plus de 100 ans… Beaucoup de monde se presse pour goûter les pâtisseries et les cafés/chocolats chauds.
Ne sois pas impatient, voici d’autres adresses Berlinoises, pour goûter à la gastronomie locale !
- Roter Jaeger : pour manger dans une ambiance chalet, de bons plats Allemand. Genre le canard à l’orange, avec des patates et des choux.
- Treffpunkt Berlin : idéal pour manger le soir, au comptoir, avec une bonne bière pression, de délicieux jarrets grillés accompagnés de choux et des patates !
- Burger Meister : alors là, t’es un peu au cœur du Berlin un poil underground. Prépare toi à manger de délicieux burgers, sous le métro, dans d’anciennes toilettes publiques. Ils sont trop bons.
- Einsunternull : pour ce restaurant, si tu le testes, tu verras que l’expérience est complètement différente. On est sur une cuisine très moderne, faite de petites portions, avec des produits locaux et des prix en conséquence.
Et Noël dans tout ça ?
Oui, car après tout, t’es quand même venu pour ça ! Tu verras que sur la célèbre place Gendarmenmarkt, prend place un très beau marché de Noël. Petite anecdote : l’entrée est payante : 1€, pour des œuvres caritatives.
L’endroit est vraiment idéal pour un marché de Noël, entre les 2 Cathédrales jumelles et la salle de concert. Et comme il a tendance à bien faire froid à Berlin, d’immenses tentes chauffées accueillent des restaurants… de façon à ce que tu passes un super joyeux Noël. Et s’il te reste un peu de temps, sache que la ville compte environ 25 marchés de Noël.
A toi de jouer maintenant, tu as toutes les cartes en main pour découvrir Berlin !
Pour (bien) visiter !
Visites :
- Le Mur et ses failles : Berliner Unterwelten
- Histoire Allemagne dés 1930 : Topographie des Terrors
- Palais du Reichstag : Bundestag
- Tour télévision
- Pour les autres visites, avec Tiqets
Shopping
- Quartier 2016
- Mall of Berlin
Marché de Noël : Gendarmenmarkt
Pour (bien) manger !
Chocolats et pâtisseries : Rausch Schokoladenhaus
Cuisine traditionnelle :
- Treffpunkt Berliner
- Roter Jaeger
La nouvelle cuisine Allemande : Einsunternull
Les bons burgers : Burger Meister
Pour (bien) dormir !
Un excellent 5 étoiles, pour te reposer : Regent Berlin
Magnifique! Et le beau temps au rdv ,pour les photos c super! Merci pour la balade
Merci ! Oui il faisait beau… Mais super froid !! 🙂
Ah mais Berlin comment j’ai envie d’y aller !
Je ne connaissais pas cette compagnie mais si j’y vais, je prendrai celle là 😉
Oui, tu vois on connaissait pas non plus, en même temps pour aller à Berlin… AirBerlin c’est bien pratique 🙂
Et franchement hôtesses super sympas ! ils te prennent pas la tête pour les bagages. Au top !
merci pour la balade
Berlin est l unes des rares villes de l est que j ai envie de ma visiter
On te le conseille en été alors, c’est ce qu’on nous a conseillé 🙂
Quel plaisir de revoir cette ville à la fois passionnante et vivante. Un article très complet et de superbes photos. Merci !
Merci beaucoup pour ton message !
On a eu un petit goût de pas assez tellement d’endroits historiques à découvrir…
Hey les copains !
Chouette article =)
Ca donne envie de sauter dans le prochain vol d’AirBerlin (direction Berlin bien sûr) !
Hey hey ! Merci pour ton message Imane !
Bon ben t’as plus qu’à….
Les photos sont géniales, bravo !
Merci beaucoup ! 🙂
Super article, bien complet, merci ! Ça va m’être bien utile pour mon premier week-end dans la capitale qui arrive en fin de semaine 🙂
Ah super ! Bon séjour à Berlin !
Il devrait faire bon ! 🙂