On te donne 10 bonnes raisons de découvrir la Plaine de Versailles. Nature, gastronomie, détente : tous les ingrédients pour passer un excellent moment.

Se rendre dans la Plaine de Versailles

Bon, tu l’auras sans doute deviné, la Plaine de Versailles se situe entre le Château de Versailles, à l’est, et la Vallée de La Mauldre, à l’ouest, dans les Yvelines. C’est un joli coin de nature, très agricole (mais pas que…). On ne va pas tout te dévoiler de suite, petit impatient !

Elle et accessible en RER. Ceci dit, ça sera forcément plus pratique en voiture si tu veux un peu bouger sur place ;-).

Du coup, on va te donner 10 bonnes raisons de découvrir cette jolie Plaine de Versailles.

Mais, avant cela, juste un peu d’information sur l’association Plaine de Versailles :  elle a été créée dans le but de préserver la richesse du territoire de la Plaine de Versailles. Le but est de favoriser le développement durable de ce grand territoire agricole et naturel aux portes de Paris. Elle rassemble vingt-sept communes, cinq intercommunalités, une cinquantaine d’agriculteurs et une vingtaine d’associations locales. Bref, un projet qui gagne à être connu !

Goûter des confitures originales

On connait tous les confitures aux fraises (la préférée d’Arno), aux abricots ou aux framboises… Mais qui connait les confitures aux aubergines ? Aux pommes de terres ? Au potimarron ?

C’est là qu’intervient Ghislaine et sa boutique/atelier de fabrication les Délices du Potager ! Tout se passe à la Briqueterie, un lieu multi-entreprise, à Feucherolles. Elle y crée des confitures aux parfums différents, mêlant épices, fruits ou légumes.

On a goûté, et on confirme que c’est très bon ! On valide. N’hésite pas à y faire un stop si tu en as l’occasion, et à repartir avec quelques petits pots.

 

10 bonnes raisons de découvrir la Plaine de Versailles blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Se prélasser au Presbytère de Thiverval

Si tu ne sais pas où dormir en Plaine de Versailles, ne t’inquiète pas on a trouvé pour toi. Ça s’appelle le Presbytère de Thiverval. C’est une maison d’hôtes, située dans le village de Thiverval-Grignon, aménagée dans un ancien presbytère du 17ème siècle.

L’aménagement est récent, le petit déjeuner inclus, et surtout, un jacuzzi donnant sur l’église est à disposition. Le pied pour se reposer après une longue journée ou pour se réveiller en douceur le matin.

 

10 bonnes raisons de découvrir la Plaine de Versailles blog voyage et lifestyle lovelivetravelBref, tu peux y aller les yeux fermés, on a testé et approuvé !

Pour manger local et sain

Pour manger local et sain en Plaine de Versailles, ça se passe aux Fermes de Gally, à Feucherolles (d’autres magasins existent cependant aux alentours, de la même enseigne).

Ce lieu réuni un café (très stylé, mais fermé au moment de notre visite), une épicerie et un marché. Le magasin source ce qu’il vend auprès de 200 producteurs et artisans. Tu y trouveras donc des produits très locaux, mais aussi de toute la France. Ça va te changer des grandes surfaces traditionnelles (en mieux, bien sûr).

D’ailleurs, c’est l’occasion d’acheter tout ce qu’il te faut pour un bon pique-nique, on t’en parle juste après.

 

10 bonnes raisons de découvrir la Plaine de Versailles blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Pique-niquer dans la forê t des Flambertins

Maintenant que tu as fait tes emplettes, que dirais-tu de tout déguster pendant un charmant pique-nique, dans la forêt des Flambertins. Sa caractéristique principale est d’être située sur une plateau d’argile à meulière.

Ces fameuses pierres étaient extraites au 19ème siècle, ce qui donne maintenant de nombreuses mares dans cette forêt. Un bon spot pour t’installer et pique-niquer ;-).

Si le cœur t’en dit, tu peux aussi te faire une petite randonnée dans les bois, avant ou après ton pique-nique, c’est toi qui vois.

 

10 bonnes raisons de découvrir la Plaine de Versailles blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Se régaler à l’entrepô tes

Tu vas croire que l’on ne parle que de « bouffe »… Faut dire qu’on adore ça, bien manger, et toi ?

Tu as RDV au restaurant l’Entrepôtes, à Feucherolles. Il appartient à un ancien joueur de football du PSG. Carte courte, bons produits, bonne ambiance, de quoi te faire passer un excellent moment.

On a notamment goûter le burger à la truffe et on s’est régalé. En prime, si tu as un bébé, le chef pourra te préparer de bons petits plats adaptés. 1ère fois que Valentin mange aussi bien dans un restaurant, un plat préparé spécialement pour lui.

 

10 bonnes raisons de découvrir la Plaine de Versailles blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Faire sa petite récolte

On te parlait un peu plus haut des Fermes de Gally, pour son épicerie. Sache également qu’ils ont une cueillette de fruits et légumes, à Bailly.

D’avril à novembre, tu peux venir y récolter des fruits et légumes, au grand air, avec tes petites mimines et ta brouette. L’occasion de s’aérer et de repartir avec de quoi bien manger les jours suivants.

C’est une super activité à faire avec des enfants, par exemple. Tu as de quoi les occuper pendant des heures, voir, au retour chez toi, en cuisinant avec eux le fruit de leur récolte.

 

10 bonnes raisons de découvrir la Plaine de Versailles blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Se prendre pour un châtelain à Thoiry

Tout le monde connait (ou presque), le zoo du Château de Thoiry. On ne s’en cache pas mais on n’est pas très fan des zoos… On s’est donc uniquement concentré sur la visite du château en lui-même, et de ses jardins.

C’est l’occasion d’une petite balade sympa, d’autant plus que le château est resté dans son jus. Il n’a pas subi les affres des différentes guerres et possède donc son mobilier d’époque. Pour l’anecdote, les propriétaire habitent toujours ici.

Il y a de quoi faire de jolies photos également, on va t’en reparler.

 

10 bonnes raisons de découvrir la Plaine de Versailles blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Faire le  tour des petits villages

Si tu aimes les petits villages de charme, tu seras servi dans la Plaine de Versailles. On te met les plus représentatifs :

  • Beynes en suivant la rivière La Mauldre (créant un joli paysage vallonné). En arrivant, tu trouveras les ruines du château
  • Montainville : une ville où vécue Pierre Bellemare et où Bourvil est enterré. A voir, les rues éloignées de la Mairie, encerclant des maisons en pierre très pittoresques
  • Maule (où tu peux manger un morceau) : Voir l’Eglise et sa crypte, le musée Victor Aubert (objets historiques de Maule et sa région) et son jardin
  • Herbeville : village en pierre
  • Crespières : Eglise, le lavoir, cœur du village avec des rues comme « Rue du Paradis », « Rue de l’Enfer » !
  • Bazemont : la Mairie se situe dans un château renaissance. A voir également : le four à chaux, l’Eglise, la chapelle du château de Sainte Colombes
  • Chavenay : Eglise classée. Dans la rue des Deux Ponts, Maison des arts et traditions populaires, maison du tailleur de pierre
  • Villepreux : ce village puise ses origines à l’époque Gallo-Romaine. Sont à voir l’Eglise, la maison Saint Vincent de Paul
  • Rennemoulin : le lavoir

 

10 bonnes raisons de découvrir la Plaine de Versailles blog voyage et lifestyle lovelivetravel

Prendre de  jolies photos

La dernière bonne raison de découvrir la Plaine de Versailles, c’est que tu peux y faire de belles photos. Les paysages s’y prêtent bien… Que ce soit au printemps, avec les fleurs partout, en été, par un beau soleil, en printemps, avec les couleurs de l’automne, et en hiver, sous la neige ;-).

Bref, tu auras toujours une bonne occasion de prendre des photos. On te met quelques exemples dans les champs (de blé ou de tournesols), au Château de Thoiry, dans le jacuzzi de ta chambre d’hôtes, etc… A toi de jouer maintenant !

Petit bonus

Aller, comme on est sympa, on t’ajoute une 11ème raison de découvrir la Plaine de Versailles, avec d’autres jolis endroits que l’on n’a pas testé, mais qui nous donnent envie de revenir :

Laisser un commentaire