On t’emmène, avec TGV INOUI & ICE, voir la jolie ville de Stuttgart, en Allemagne, et découvrir son magnifique marché de Noël.
Se rendre à Stuttgart en TGV INOUI
Autant te le dire tout de suite. Pour se rendre à Stuttgart, rien de mieux que de prendre le TGV. Tu vas nous demander, on te voit venir, mais pourquoi ???
Parce-qu’il ne faut que 3h08, très précisément, pour rejoindre Stuttgart depuis la gare de Paris-Est ! Tu montes dans ton train TGV INOUI 5min avant le départ, tu arrives directement en plein centre de Stuttgart après avoir filé à 300km/h ! Tu passes de la France à l’Allemagne, et vice-versa, en un temps record.
Pas besoin de se prendre la tête à être présent 2h bien à l’avance et te rendre en pleine campagne pour rejoindre l’aéroport.
Pour la petite histoire, il y a 5 A/R par jour sur cette ligne, une coopération entre DB et SNCF qui dure depuis 11 ans. Donc tu auras le droit soit à un train TGV INOUI, soit un train ICE. C’est la même chose et tu auras les mêmes services à bord (Wifi, nurserie, voiture-bar, personnel trilingue).
Mais surtout, si comme nous, tu as un bébé qui adore crapahuter, tu as de la place. Et la place, pour le laisser bouger, ça n’a pas de prix !
Pour finir, quand l’un s’occupe de bébé, l’autre peut travailler, lire, se reposer ou contempler le paysage, dans un silence royal et sans émettre une once de CO2.
Bref, tu l’auras compris, on valide ! Du coup, tu attends quoi pour réserver tes billets ?
Dans le programme que l’on t’a préparé, on y a été mollo. Forcément, on était avec bébé. Tu peux en faire plus bien sûr, en ajoutant la visite du musée Porsche si tu es un fan de voiture.
Découvrir Stuttgart : Jour 1
Pour tout te dire, on est parti de Paris-Est à 10h55 et on est arrivé à 14h03 à Stuttgart. A peine le temps pour Valentin de s’échauffer en courant dans les couloirs et, pour nous, de manger un morceau après avoir commandé à la voiture bar.
A l’arrivée, tu es pile au centre-ville de Stuttgart. On te conseille, du coup, d’acheter la StuttCard au point touriste, de l’autre côté de la rue en sortant de la gare. Elle te permettra de bénéficier des transports en commun, de l’entrée offerte ou réduite dans les musées, et de réductions dans certains restaurants.
Tant que tu y es, dépose tes bagages à l’hôtel Steigenberger Graf Zeppelin, juste en face de la gare. N’oublie pas ton maillot de bain, il y a une piscine ;-).
Aller, c’est l’heure de te promener dans les marchés de Noël de Stuttgart. Passe par la Königstrasse (qui est l’artère commerçante principale – shopping possible), et tu tomberas sur le 1er. Et là, tu vas t’apercevoir que les Allemands, ils ne font pas les choses à moitié ! La décoration est hyper travaillée. Une vraie ambiance de Noël.
C’est l’un des plus beaux et des plus vieux marchés de Noël de toute l’Allemagne, quasiment 300 ans d’existence.
Tu en verras d’autres sur la Schillerplatz (en passant, ne loupe pas la cour intérieure du Châteaux – Altes Schloss), mais également à Schlossplatz et Marktplatz.
Bref, il y a de quoi faire, boire et manger ;-).
Le soir venu, tu peux manger au restaurant de l’hôtel, le Zeppelino’s ou en ville.
Découvrir Stuttgart : Jour 2
Bien dormi ? Les lits sont super conforts et immenses dans l’hôtel que l’on t’a conseillé ;-).
Aller, ne traîne pas, direction la gare, pour rejoindre la ville de Esslingen Am Neckar (à tes souhaits), à 15min en transport en commun.
On pensait tester un petit-déjeuner au Café Kauz mais il était booké pour un mariage, zut ! Si tu rencontres le même souci, tu peux te rabattre sur le Café Flo, très bon également.
Ensuite, rends-toi au centre-ville pour découvrir… Un marché de Noël. Enfin non, pas 1 mais 2 marchés. Le classique, toujours aussi bien décoré, et un du Moyen-Age ! Tout le monde en costume, sur des stands historiques ! Sympa. De plus, tu es cerné de batiments historiques, c’est tout mignon cette ville.
Tu peux également monter au Esslinger Burg, une sorte de forteresse qui domine la ville. Attention, y’a pas mal de marches pour aller au sommet ;-).
En revenant au marché, profites-en pour manger un morceau.
Il est maintenant temps de filer au musée Mercedes. Tu prends la ligne S1 et tu descends à Stuttgart Neckarpark. C’est à quelques minutes à pied.
Même si tu n’es pas amateur de voitures, tu as de fortes chances d’aimer quand même. Le bâtiment est remarquable, intérieurement comme extérieurement, et, au-delà des voitures, tu vas revivre l’histoire mondiale à travers l’histoire de la marque. Stuttgart, c’est le siège historique de Mercedes.
On continue dans l’architecture avec la Stadtbibliothek. C’est la bibliothèque publique, remarquable par son intérieur. On te laisse découvrir en te rendant au 8ème étage.
Après cette visite, tu peux faire un peu de shopping juste à côté, et/ou rentrer à pied à l’hôtel pour un peu de repos.
Ce soir, prépare ton estomac, tu as RDV à la Brasserie Carls Brauhaus, une institution à Stuttgart. Spécialités Souabes et bière au programme. Tu vas halluciner : y’a 2 personnes uniquement en charge de remplir des chopes !!! Quant à la nourriture, c’est du costaud : ravioles, pâtes au fromage et viande !
Attention, beaucoup du monde le soir, surtout le weekend.
Découvrir Stuttgart : Jour 3
Hé oui, c’est déjà ton dernier jour à Stuttgart. Ça commence par un petit-déjeuner au Die Wunderkammer. 15min à pied de l’hôtel.
Lieu très sympa et bons petits plats, de quoi faire un brunch qui se respecte. Tu repars ensuite pour la rue Geißtrasse et son joli tag, puis, direction le Vintage Markt.
Décoration canon et fringues chinées, de quoi refaire ta garde-robe, de manière originale ! Tu verras, y’a du people stylé sur place ;-).
Tu continues pour voir la Johanneskirche, une église dont la particularité est d’être construite sur une presqu’île. Sont originaux à Stuttgart !
Pour finir, que dirais-tu de manger une dernière saucisse sur le marché de Noël et une crêpe ?
Si tu as un peu de temps, tu peux tenter la visite du musée Porsche.
Ça y est, il est temps de monter dans ton train TGV INOUI et de rentrer sur Paris. Rappelle-toi, en seulement 3h08 ;-).
À savoir pour ton voyage
- Réservation de ton train TGV INOUI
À voir absolument
- Achat de la StuttCard pour circuler dans les transports en commun + réductions et entrées gratuites
- Musée Mercedes
- Musée Porsche
Nos hébergements favoris
- Steigenberger Graf Zeppelin : hôtel très bien, idéalement situé
Nos restaurants favoris
- Le Zeppelino’s : un des restaurant de l’hôtel Steigenberger
- Café Kauz à Esslingen am Neckar ou, Café Flo: petit-déjeuner
- Stadtbibliothek : bibliothèque publique
- Brasserie Carls Brauhaus : spécialités Souabes et bière
- Die Wunderkammer : petit-déjeuner/brunch
- Vintage Markt : fringues chinées